Rayon d'or vers 1900
Rayon d'or vers 1900 © Roger Viollet

Pour réagir ou commenter l'émission sur Twitter :

P etite révolution : les Saoudiennes vont peut-être enfin pouvoir conduire ! L’Arabie saoudite, le seul pays au monde qui interdit encore aux femmes de prendre le volant…. C’est le conseil royal qui dans le plus grand secret aurait pris cette décision historique…. Mais attention ! Seules pourraient conduire les femmes de plus de 30 ans, dûment vêtues et voilées, non maquillées, ayant l’autorisation de leur mari… Et pas question de se balader le soir… A 20 heures, couvre-feu….

L’annonce n’est pas encore officielle mais si elle s’avérait, ce serait un beau début de victoire pour Manal Al Sharif, cette Saoudienne qui dans les années 90 avait initié le mouvement Women2Drive… une audace qui l’avait conduite en prison…

Parmi les arguments avancés pour justifier l’interdiction aux femmes de conduire, le mufti d'Arabie saoudite expliquait l’année dernière qu’elle était destinée, je cite, à « protéger la société du mal ». C’est-à-dire la protéger de « la prostitution, la pornographie, du flirt, de l’adultère et du divorce». Autre argument, plus technique, si j’ose dire : conduire une voiture pourrait affecter les ovaires et l’utérus des femmes…. Ah nous y voilà ! Feindre de protéger pour mieux cadenasser… C’est ce qu’on peut appeler faire parler l’inconscient en direct : mesdames, nous voulons garder le contrôle sur votre sexe et sur votre ventre car… c’est bien simple : ils nous appartiennent !

L'oeil de Nina

Sexe féminin
Sexe féminin © Radio France / Nina Luec

Le blog de Nina Luec

Diane Ducret

Née à Anderlecht en Belgique,Diane Ducret est auteur et historienne .

Après des études de philosophie à la Sorbonne puis à l'École normale supérieure, elle collabore longtemps à l'écriture des documentaires de l'émission Des racines et des ailes. Elle est l'auteur de trois ouvrages parus aux Éditions Perrin, Femmes de dictateur (2011), Femmes de dictateur, volume 2 (2012) et Corpus Equi (2013) qui a obtenu le Prix du premier roman 2013 de la Forêt des livres et de La chair interdite paru aux éditions Albin Michel (2014).

Nadège Maruta

Nadège Maruta, ancienne soliste du Moulin-Rouge, chorégraphe, historienne, conférencière et auteu r de L'Incroyable Histoire du Cancan et de Follement cancan est une spécialiste reconnue de cette danse festive, symbole de Paris et emblème sexy de la France: le French-Cancan.

ÔFémininPointConne
ÔFémininPointConne © Lorina Chattinski

Lorina Chattinski

Fondatrice du site Ôfémininpointconne, auteur, chroniqueuse et ancienne journaliste indépendante , spécialisée en sexo et en société et convaincue de la nécessité pour le journalisme de se remettre en question et de procéder à son autocritique.

La chronique de Colombe Schneck : L'amie prodigieuse

L'amie prodigieuse
L'amie prodigieuse © Gallimard

Les liens

Du temps des cerises aux feuilles mortes

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.