Taslima Nasreen
Taslima Nasreen © Radio France

Aujourd’hui, émission spéciale, enregistrée en public hier à Blois, à l’occasion du 14ème « Rendez-vous de l’Histoire » de Blois…

Une émission exceptionnelle avec 3 femmes d’exception : Taslima Nasreen, Michelle Perrot et Kénizé Mourad.

Kénizé Mourad, écrivain et journaliste, longtemps grand reporter un peu partout dans le monde. Française, d’origine turque par votre mère et indienne par votre père. Une histoire familiale qui compte beaucoup dans son œuvre littéraire et qui fait de vous une observatrice avisée de ce qu’on appelle l’Orient, qui est le thème, cette année, de ces Rendez-vous de l’Histoire, où elle est par ailleurs la présidente du Salon du livre.

Michelle Perrot… historienne, LA spécialiste de l’histoire des femmes, la pionnière même en France ; et dans son sillage, beaucoup d’historiennes ont travaillé dans ce domaine très vaste et qui était jusqu’à elle totalement en friche. Elle a publié de nombreux livres sur l’histoire des femmes ; le dernier « Histoire de chambres » a reçu le prix Femina Essai en 2009.

Et ma 3ème invitée, c’est Taslima Nasreen. Elle est écrivain, auteur nombreux récits, romans, recueil de poèmes, pour la plupart en bengali, sa langue maternelle. En 1994, elle a été contrainte de quitter son pays natal, le Bangladesh, et de vivre en exil, après avoir été menacée de mort par des intégristes musulmans. Et pourtant, depuis, Taslima Nasreen, elle continue à se battre pour ses idées, contre l’obscurantisme religieux, pour la liberté de pensée et pour celle des femmes. Un courage qui force le respect.

Les liens

Les rendez-vous de l'histoire de Blois, du 13 au 16 octobre

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.