Inna
Inna © Radio France / Grasset

Cela fait un moment (sans doute depuis les débuts de l’ère chrétienne) que le corps des femmes est la cible des Pères de l’Eglise. Oubliant au passage que dans l’Evangile, une multitude de femmes peuple la vie de Jésus et que, face à Dieu, hommes et femmes seraient égaux…

Petit florilège de mots doux : Pour St Jérôme, au Vème siècle, la femme incarne « la porte du diable ». Pour St Jean Chrysostome « il n’y a point de bête si féroce sur la terre »… Mais la palme de la haine revient sans doute à Odon, abbé de Cluny au Xème siècle : « La beauté physique des femmes ne va pas au-delà de la peau, écrit-il. Si les hommes voyaient ce qui est sous la peau, la vue des femmes leur soulèverait le cœur. Alors que nous ne pouvons pas toucher du bout des doigts un crachat ou de la crotte, comment pouvons-nous désirer embrasser ce sac de fiente ? ». Le pauvre Odon, de vous à moi, devait avoir quelques petits problèmes sexuels… Mais curieusement, en 2009, ce même Odon, abbé de Cluny, reçut un hommage appuyé du pape Benoît XVI, louant, je cite, « l’austérité de ses mœurs (là-dessus on veut bien le croire) et, ajoutait le pape, sa grande bonté d’âme… » Là, on dira (sans trop se mouiller) que ça dépendait des jours et avec qui…

Un abbé frustré du Xème siècle, on s’en fiche un peu vous me direz… la vraie question est peut-être celle-là : y a-t-il quelque chose de commun entre Odon, et l’archevêque de Paris, qui en 2008, à une question à la radio sur l’ordination des femmes-prêtres,répondait: «Ce qui est plus difficile c'est d'avoir des femmes qui soient formées. Le tout ce n'est pas d'avoir une jupe, c'est d'avoir quelque chose dans la tête».

La revue de presse de Nathalie Dolivo, du magazine Elle :

  • Béyonce est-elle la nouvelle Simone de Beauvoir ???!!!

  • Une application de chirurgie esthétique pour petite fille (qui permet de liposuccer virtuellement sa barbie !!)

  • Aux Etats-Unis, la cour suprême examine le droit à manifester à proximité des cliniques qui pratiquent l'IVG

Le dessin du jour de Nina Luec :

le dessin du jour de Nina Luec.
le dessin du jour de Nina Luec. © Radio France / Nina Luec

Les liens

Le site du livre de Maud Amandier et Alice Chablis, "Le déni".

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.