D'abord (ne boudons pas notre plaisir !) une bonne nouvelle.. Les 2 Pussy Riot emprisonnées vont être libérées… Une décision confirmée hier par Vladimir Poutine qui a jugé bon d'ajouter : « Je ne suis absolument pas désolé qu'elles aient fini derrière des barreaux. J'étais désolé que leur action honteuse soit un déshonneur pour l'image de la femme. » Ah bon… « LA femme.. Laquelle ? » Nathalie Dolivo, vous nous en direz plus tout à l'heure….

Selon l'ONU, plus de 14 millions de filles de moins de 18 ans vont chaque année, d'ici à 2020, être mariées de force dans les pays en voie de développement. Asie du Sud et Afrique subsaharienne principalement.

Mais des jeunes filles que leur famille contraint à se marier, il y en aussi près de chez vous, dans les collèges ou les lycées de votre quartier… D'après la Commission nationale consultative des droits de l'homme, 70 000 jeunes filles en France seraient potentiellement menacées de mariage forcé… Le moment le plus propice ce sont les vacances… C'est l'été, l'école est finie, la jeune fille retourne au pays en famille, mais ce qu'elle ignore c'est qu'un mariage pour elle a été arrangé… « Si tu ne te maries pas, tu n'es plus ma fille »… Cruelle injonction… Depuis un vote du Parlement en juillet dernier, le fait de tromper quelqu'un pour l'emmener à l'étranger subir un mariage forcé est passible désormais de 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende.

La revue de presse de Nathalie Dolivo, du magazine Elle :

  • Aux Etats-Unis, dans l¹Etat de l¹Utah, la polygamie pourrait être «

décriminalisée »...

  • En Russie, les Pussy Riot vont être libérées...

  • Une ex-mannequin dénonce la pression mise sur les mères après accouchement.

Le dessin du jour de Nina Luec :

le dessin du jour de Nina Luec
le dessin du jour de Nina Luec © Radio France / Nina Luec
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.