Pour réagir ou commenter l'émission sur Twitter :

Filles distilbène Nina Luec
Filles distilbène Nina Luec © Radio France / Nina Luec

A lire d’urgence : le reportage d’Annick Cojean dans le Monde du 14 décembre dernier« les noces barbares de Daech »…. D’après les témoignages qu’elle a pu recueillir au Kurdistan irakien, Il y aurait actuellement de l’autre côté de la frontière 4000 femmes yézidies enlevées, violées et réduites en esclavage par les djihadistes de l’Etat islamique. La journaliste a rencontré Vian Dakhil, la seule femme députée yézidie du Parlement irakien. Celle-ci raconte les coups de fil désespérés reçus sur son portable, en août dernier, après la prise de villages yézidis par les combattants de Daesh. Des femmes affolées appelant furtivement depuis leur portable, alors qu’elles venaient d’être enlevées et entassées dans la prison Badush de Mossoul. « Les hommes de Daesh viennent se servir ! Ils choisissent les filles qui leur plaisent et les prennent de force. Ils les tabassent si elles résistent… Venez nous libérer ! » Quelques jours plus tard, Vian Dakhil a reçu de nouveaux appels : « Demandez à l’armée de bombarder le site !... Nous préférons mourir ! »

D’après une information tombée jeudi dernier, l’Etat islamique aurait exécuté 150 femmes yézidies parce qu’elles refusaient de se marier avec des djihadistes. Parmi elles, Samira Al Nuaimi, une militante des droits des femmes.

Annick Cojean a pu rencontrer Sara, une des rares femmes yézidies qui ont réussi à s’enfuir. Elle avait été emmenée jusqu’à Rakka en Syrie. « Douze heures de route pour débarquer dans la grande salle d’un bâtiment officiel de Daech où attendaient pleins d’hommes armés. « Qui veut en acheter ? a crié quelqu’un. Nous nous sommes regardées, effarées, espérant avoir mal compris. Nous n’étions plus qu’une marchandise. »

Hélène Darroze, chef cuisinière étoilée

"Héritière d'une famille de cuisiniers du Sud-Ouest, Hélène Darroze allie talent et intuition. Elle dit "dévoiler ses émotions" en s'inspirant aussi bien de son terroir landais, de ses maîtres (dont Alain Ducasse) que de sa curiosité. Une cuisine de coeur" (Guide Michelin)

Hélène Darroze
Hélène Darroze © Martin Bruno

Marie Darrieussecq, écrivaine et marraine du "Réseau DES France", une association qui rassemble des femmes victimes du distilbène.

Marie Darrieussecq
Marie Darrieussecq © Yann Diener/P.O.L

Ada Pelleg, chef d'orchestre israélienne de passage en France pour diriger un nouvel orchestre : l'orchestre Vox Musicorum de Paris

Ada Pelleg
Ada Pelleg © DR Ada Pelleg

La Chronique de Colombe Schneck

Les Jours de mon abandon , d'Elena Ferrante, traduit de l'italien par Italo Passamonti, Editions Gallimard

Les Jours de mon abandon
Les Jours de mon abandon © / Gallimard
## Les liens [Site officiel Hélène Darroze](http://www.helenedarroze.com/)
Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.