Pour réagir ou commenter l'émission sur Twitter :

Femmes rurales
Femmes rurales © Radio France / Nina Luec

A l’occasion de l’ouverture hier à Paris du Salon de l’Agriculture, on parle aujourd’hui des femmes dans le monde rural.

Pendant longtemps, la femme à la campagne c’était une épouse, une mère de famille : la première levée le matin, la dernière à se coucher : travaux de la ferme, enfants, ménage, cuisine rythmaient sa journée… Pendant les repas, elle restait debout, pendant que les hommes mangeaient la soupe ou la ragoût… Elle mangera après ; avec un peu de chance, il lui resterait un bout de viande… Une réalité encore banale dans les années 50….

Une autre figure féminine typique c’était la servante de ferme, arrivée si jeune qu’on oubliait presque de la payer, tant elle faisait partie du décor…. Comme celle décrite magnifiquement par Flaubert dans Madame Bovary… Une bonne qui reçoit une médaille d’argent pour ses 54 ans de service dans la même ferme : « On vit s'avancer sur l'estrade une petite vieille femme de maintien craintif, qui paraissait se ratatiner dans ses pauvres vêtements. Elle avait aux pieds de grosses galoches de bois. Des manches de sa camisole rouge dépassaient deux longues mains à articulations noueuses. Elle demeurait tout immobile, ne sachant s'il fallait avancer ou s'enfuir, ni pourquoi les examinateurs lui souriaient. Ainsi se tenait, devant ces bourgeois épanouis, ce demi-siècle de servitude. "

En 2015, la France rurale et les femmes qui y vivent, n’ont plus rien à voir avec tout ça. Dans l’agriculture les femmes représentent aujourd’hui le tiers des chefs d’exploitation. Mais le monde rural, qui n’est pas que l’agriculture… c’est un espace où se maintiennent de fortes inégalités : Plus de 60% des chômeuses de moins de 25 ans sont des femmes vivant en milieu rural…. Mais c’est aussi un monde qui bouge, qui cherche, qui invente… Les 4 invitées d’aujourd’hui en sont la preuve !

Hélène Puzin et Sabine Morlat, initiatrices du magazine "Odette & Co"

Odette & Co
Odette & Co © Radio France / Multicrea.net

Le magazine Odette &CO a été entièrement conçu et créé par une équipe de femmes en réorientation professionnelle, habitant la région de Lamastre et Vernoux en Vivarais, en Ardèche du Nord. Ces femmes, alors en recherche d'emploi, ont répondu positivement à la demande d’engagement pour la création du magazine, et se sont ensuite investies dans cette aventure. Aujou'dhui le magazine, soutenu par la Fondation Elle, en est à son 6ème numéro.

http://odetteandco.com/

Louise Sagot

Louise Sagot, Orni à Vieux-Pont
Louise Sagot, Orni à Vieux-Pont © Radio France / Louise Sagot

A l'été 2014, Louise, alors étudiante en géographie sociale à Caen, a sillonné pendant 10 jours la campagne à bord d’un tracteur aménagé, s'arrêtant tous les jours dans un village différent, pour parler avec les gens en leur offrant une tasse de café et un peu de temps pour les écouter...

Après cette première expérience, elle lance aujourd'hui le projet cinétraction . Projection d'un film documentaire dans chacune de ces étapes estivales. Détails et prochains rendez-vous sur son site.

http://www.cinetraction.org/

Imelda Figureau, vigneronne en Loire-Atlantique

Imelda Figureau est une jeune viticultrice dynamique à la tête du Domaine du Moulin sur Pont Saint Martin au sud de Nantes dans l'appellation Muscadet Côtes de Grand Lieu. Imelda s'occupe également de la commercialisation et de la promotion de son vin, et pratique la vente directe. En 2012, elle a été lauréate du prix "Graines d'Agriculteurs". __

http://www.domaine-du-moulin.net/index.php

La Chronique de Colombe Schneck : "Je vous écris dans le noir" de Jean-Luc Seigle aux Editions Flammarion

J-Luc Seigle "je vous écris dans le noir"
J-Luc Seigle "je vous écris dans le noir" © Radio France / Jean-Luc Seigle

__

Les liens

Imelda Figureau

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.