L'odeur des planches
L'odeur des planches ©

Cette semaine on a appris que l’entreprise Renault allait bientôt recruter 30% de femmes sur ses métiers techniques…. Actuellement elles représentent 17% du total des effectifs du constructeur automobile..

17%... 30%... On est encore loin de la parité… Mais quand on regarde les films ou les spectacles de théâtre, on se rend compte que les artistes n’ont pas de leçon à donner aux marchands de voitures…. Même l’armée française fait mieux, avec plus de 15 % de femmes dans ses rangs !

 Sandrine Bonnaire,Irina Brook,Stéphanie Duncan et Semira Sedira dans les studios de France Bleu à Nice
Sandrine Bonnaire,Irina Brook,Stéphanie Duncan et Semira Sedira dans les studios de France Bleu à Nice © Radio France

Cette semaine, à Cannes, on a bien cru que la question des talons hauts allait occulter celle de la place des réalisatrices dans la production cinématographique… A l’entrée de soirées de gala, des femmes se sont vues refouler par des vigiles, au motif qu’elles ne portaient pas de talons hauts… Les tweets ont crépité furieusement… Le mini-scandale n’a été désamorcé que par Thierry Frémaux lui-même, le délégué général du festival, qui a rappelé à l’ordre les agents de sécurité-amateurs de stiletto … Un non-événement me direz-vous… Et pourtant… L’anecdote est révélatrice : c’est toujours sur le corps des femmes que s’exerce le sexisme… Mais ce qui est nouveau, c’est que les porteuses de sandales plates ne se sont pas laissé faire… La révolte gronderait-elle ?

Sandrine Bonnaire pendant l'enregistrement de l'émission
Sandrine Bonnaire pendant l'enregistrement de l'émission © Radio France / Stéphanie Duncan
Samira Sedira pendant l'enregistrement de l'émission
Samira Sedira pendant l'enregistrement de l'émission © Radio France / Stéphanie Duncan

Nous aujourd’hui, nous ne sommes pas à Cannes mais à Nice, pour parler théâtre…. à l’occasion du festival « le printemps des femmes » présenté par le Théâtre National de Nice. Avec Irina Brook, la directrice du TNN depuis janvier 2014, Sandrine Bonnaire qui joue « L’odeur des planches » (mise en scène Richard Brunel de la Comédie de Valence) et Samira Sedira, l’auteur du texte.

Iria Brook et Lauranne Thomas, la réalisatrice de l'émission
Iria Brook et Lauranne Thomas, la réalisatrice de l'émission © Radio France / S.Duncan

Sophie Deschamps, présidente de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) interviendra également. Elle est à l'origine de la publication de la brochure Théâtre, Musique, Danse : où sont les femmes ? à retrouver ici

Sophie Deschamps
Sophie Deschamps © / LN Photographers

La chronique de Colombe Schneck : "Selfies" de Sylvie Weil (Editions Buchet Chastel)

Selfies
Selfies ©

Les liens

Théâtre National de Nice

SACD

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.