L’égalité salariale entre les femmes et les hommes serait-elle enfin pour bientôt ?

Hier : 2 entreprises qui trainaient des pieds pour se conformer à la loi ont été sanctionnées. La loi : celle du 2 novembre 2010 qui oblige les entreprises de plus de 50 salariés à se doter d’un plan ou d’un accord « visant à empêcher la différentiation entre femmes et hommes en matière de rémunération et de carrière ».

La 1ère entreprise épinglée (située en Ile de France, qui affichait 500 euros d’écart de salaire moyen entre hommes et femmes devra payer 5000 euros par mois jusqu’à conformité avec la loi. Soit 1% de la masse salariale.

Bon…. C’est vrai : les écarts de salaires ne sont qu’une petite partie des inégalités dans le travail : les emplois précaires, peu qualifiés, peu rémunérés, ou à temps partiel … sont encore majoritairement tenus par des femmes, qui sont aussi les premières victimes du chômage..

Mais c’est tout de même une grande première...Des lois sur l’égalité salariale hommes-femmes, il y en a eu des pelletées en France depuis les années 60-70, mais elles restaient toujours lettre morte. Aujourd’hui, à la grande surprise sans doute des entreprises en tort, les sanctions tombent !

La revue de presse de Valérie Toranian, directrice de la rédaction du magazine Elle :

  • Brittney Griner, une femme en NBA ?

  • En Chine, les femmes n é gocient le prix de leur mariage

  • Tibet : une femme peut-elle ê tre le prochain Dala ï Lama ?
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.