Pour réagir ou commenter l'émission sur Twitter :

T rès chic en apparence cette réception donnée récemment dans un hôtel de Soho, le quartier branché de New YorK , par l’entreprise EggBanx. Que des femmes dans la salle... toutes des cadres moyens ou supérieurs entre 25 et 40 ans... Ça s’appelle une Egg party. On en voit de plus en plus aux Etats-Unis : une fête des œufs. Rien à voir avec une chasse aux œufs de Pâques. L’entreprise a invité ces jeunes femmes, pas seulement pour qu’elles boivent (l’alcool, gratuit, coule à flots) mais surtout pour les convaincre de congeler leurs ovocytes. A des prix imbattables : 7500 dollars. Une vraie affaire ! D’autant que le boniment a de quoi convaincre : un jour, vous le savez, vous voudrez avoir un enfant mais vous n’avez pas encore trouvé le partenaire de vos rêves, et vous avez une carrière à mener. Alors congelez vos ovocytes pendant qu’ils sont encore de bonne qualité. Vous les décongellerez quand vous serez prête. Ce jour-là, vous nous remercierez !

La congélation des ovocytes, une technique maintenant bien au point, mais qui n’est autorisée en France que pour des cas très particuliers, sera-t-elle la réponse de demain au slogan des féministes d’hier : “Un enfant si je veux ; quand je veux » !?! L’horloge biologique est en effet terriblement injuste pour les femmes. Combien d’hommes deviennent (ou redeviennent) pères à 50 ans et plus. Alors que tant de femmes, à l’approche de la quarantaine, se désespèrent de tomber enceintes ?

La semaine dernière, les entreprises américaines Facebook et Apple ont annoncé qu’elles proposaient à leurs employées femmes de subventionner la congélation de leurs ovocytes. Pour qu’elles puissent ainsi se consacrer pleinement à leur carrière. Fini les congés maternité à répétition. Les bébés ce sera pour plus tard. Pour quand d’ailleurs ? Quand elles seront au chômage ou... à la retraite ?

L'oeil de Nina

fiv et avenir de l'humanite
fiv et avenir de l'humanite © Nina Luec

Karine Deguenst

Félicitations, c'est une FIV !
Félicitations, c'est une FIV ! © La boîte à Pandore

K arine Degunst naît en 1981 dans la région du Nord. Enseignante en maternelle, coureuse de fond pour la forme, adepte de l’humour grinçant et des films de zombies, elle a décidé de partager son expérience de la procréation médicalement assistée.

Peggy Sastre

Le sexe des maladies
Le sexe des maladies © Favre

A uteur, traductrice (pour le site Slate, entre autres), blogueuse ici ou et encore . Peggy Sastre publie un livre sur la médecine différenciée, expliquant que l'on doit tenir davantage compte des différences hommes/femmes dans la médecine

Claire Blandin & Blandine Peeters

C laire Blandin est maître de conférences en histoire contemporaine.

B landine Peeters est orthophoniste. Elles sont mariées et vivent en banlieue parisienne avec leur fils Eloi.

La chronique de Colombe Schneck : Vive les héroïnes !

Not that kind of girl
Not that kind of girl © Belfond

__

Les liens

Association APGL L'Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.