Elle changent l'Inde
Elle changent l'Inde © Radio France

Au Petit Palais à Paris, depuis le 21 octobre et jusqu’au 8 janvier, se tient une exposition « Elles changent l’Inde ». « Elles » ce sont les femmes indiennes. Cette expo présente une centaine de clichés prises par des photographes de l’agence Magnum, partis en Inde pour tenter de capter ce que sont les femmes en Inde aujourd’hui. On le voit immédiatement dans ces photos : l’Inde bouge et les femmes y sont pour beaucoup. Elles sont de plus en plus nombreuses à prendre des responsabilités dans leur village, leur région ; dans la vie économique aussi : elles sont banquières, chefs d’entreprises, médecins, avocats, chauffeuses de taxi…

Pour parler de ces femmes indiennes, j’ai invité aujourd’hui Urvashi Butalia, éditrice, féministe indienne, et pionnière : puisqu’en 1984, elle avait alors 30 ans, elle créa sa propre maison d’édition, à Delhi, où elle vit encore aujourd’hui.

Mais boom économique et progrès technologique n’impliquent pas nécessairement, de manière automatique, l’émancipation des femmes. L’échographie par exemple, cet outil sophistiqué merveilleux qui permet de surveiller la grossesse et de déceler d’éventuelles anomalies du fœtus, l’échographie est devenue en Inde une arme contre les femmes, puisqu’elle permet aux parents de connaître le sexe du fœtus et par conséquent, de pratiquer un avortement en cas de fœtus féminin. Une pratique interdite aujourd’hui en Inde, mais qui perdure au point de provoquer un grave déficit de femmes dans la population indienne. Mais pas seulement en Inde..

Nous le verrons avec Christophe Guilmoto, démographe à l’IRD (Institut de recherche pour le développement) où il travaille en particulier sur la question de la « masculinisation » de la population en Asie… Une masculinisation « alarmante » dit-il.

Et nous parlerons théâtre, avec une jeune metteuse en scène, Pauline Bureau, pour son spectacle « Modèles ».

Modèles
Modèles © Radio France

Evénement(s) lié(s)

Modèles de Pauline Bureau

Les liens

Elles changent l'Inde Ouvert à l’univers de la photographie et de l’image contemporaine depuis 1998, le Petit Palais présente une exposition sur le thème des femmes en Inde. Cette manifestation s'organise avec le soutien de BNP Paribas, en partenariat avec Reporters sans frontières et Magnum Photos.L’exposition, Elles changent l’Inde, comprend une sélection de 108 photographies réalisées par des photographes de Magnum Photos. Les six photographes, Olivia Arthur, Martine Franck, Raghu Raï, Alessandra Sanguinetti, Alex Webb et Patrick Zachmann, ont choisi d’illustrer chacun un sujet différent, mais un seul point commun : découvrir comment les femmes contribuent à « changer le monde ».

Les invités

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.