Que saurait-on aujourd’hui de la sexualité, de nos sexualités, sans un certain Alfred Kinsey ?

Avant la Seconde Guerre mondiale, ce scientifique américain eut le premier l’idée de lancer un programme de recherche sur la sexualité . Du jamais-vu. Une enquête colossale qui aboutit en 1948 à un livre « Rapport sur le comportement sexuel de l’homme », aussitôt vendu à plus de 200 000 exemplaires, traduit en 13 langues. Et en 1953, à un 2ème tome, qui se vendit aussi comme des petits pains : «Rapport sur le comportement sexuel des femmes ». Connus sous le nom de Rapports Kinsey , ces deux livres, basés sur des questionnaires anonymes et dépourvus de tout jugement moral, ont véritablement révolutionné l’idée que les Américains et les Américaines se faisaient d’eux-mêmes…

On découvrait que la majorité des hommes et des femmes avaient eu des relations sexuelles hors mariage, qu’ils et elles se masturbaient, que beaucoup avaient des relations extraconjugales, pratiquaient le sexe oral, ou même avaient eu dans leur vie au moins une expérience homosexuelle…

Et surtout, l’enquête tordait le coup à l’idée selon laquelle les femmes (avant tout épouse et mère de famille dévouées) auraient moins d’appétit sexuel… Finalement, elles n’étaient pas si différentes des hommes ! Horreur ! L’Amérique puritaine et maccarthyste eu beau crier au scandale… Le mal était fait : Alfred Kinsey avait ouvert la voie à la révolution sexuelle et à la libération des femmes. En prêchant « n’ayez pas honte ! »

La revue de presse de Nathalie Dolivio, reporter au magazine ELLE :

  • En Ukraine , des femmes d'influence, dont Irène Karpa, célèbre blogueuse, chanteuse, écrivain, ont lancé un mouvement de grève du sexe contre les Russes , baptisé "Ne te donne pas à un Russe".

  • Aux Etats-Unis, la Cour Suprême va devoir statuer sur le cas d'entreprises privées qui refusent de sponsoriser le medicare d'Obama au motif que l'assurance santé prévoit de rembourser désormais des contraceptifs et que leurs convictions religieuses sont en opposition avec la contraception.

  • En France, hausse du chiffre des accidents du travail concernant les femmes.

Le dessin du jour de Nina Luec :

Le dessin du jour de Nina Luec
Le dessin du jour de Nina Luec © Radio France / Nina Luec

A voir sur le net : Le blog de Nina Luec

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.