Pour réagir ou commenter l'émission sur Twitter :

D ésormais en France, un enfant, même né suite à une PMA, peut avoir deux mères : une mère biologique et une mère adoptive… L’avis de la Cour de la Cassation était attendu avec anxiété par beaucoup de mères de famille homoparentales, et il est tombé mardi dernier : la PMA (procréation médicalement assistée) faite à l’étranger, n’est pas un obstacle à l’adoption d’un enfant par la conjointe de sa mère biologique. Un avis qui redonne de l’espoir aux mères de famille lesbiennes et qui permettra sans doute aux tribunaux d’y voir plus clair. Depuis le vote de la loi Taubira légalisant le mariage homosexuel et l’adoption aux conjoints de même sexe, sans que la PMA soit étendue aux couples homosexuels, beaucoup de familles homoparentales se trouvaient encore dans un flou juridique très insécurisant.

Si dans la très grande majorité des cas (95%), les tribunaux français ont jusqu’à présent répondu favorablement aux demandes d’adoption des conjointes de mères biologiques d’enfant né d’une PMA faite à l’étranger, en revanche, une dizaine de couples de femmes s’étaient vues opposer un refus ; motif invoqué : fraude à la loi. Car en France la PMA est encore réservé aux couples hétérosexuels…. L’avis de la Cour de Cassation (même s’il n’est qu’un avis) devrait donc faire accélérer les procédures d’adoption en cours.

Un enfant, deux mères et un donneur de sperme le plus souvent anonyme …. La PMA, qui permet aussi à une femme seule (si elle se rend en Belgique ou au Danemark) de faire un enfant sans homme… La PMA est-elle le signe d’un bouleversement de notre société, un monde où les femmes prendraient le pouvoir ?

L'oeil de Nina

Dieu est-il en train de changer de sexe ?
Dieu est-il en train de changer de sexe ? © Nina L

Le blog de Nina

Sandrine Simon - Médecins du Monde

Sandrine Simon
Sandrine Simon © Médecins du monde

Manifeste des 420

Vous êtes médecins ou professionnel de santé, signez l’appel pour « un accès universel à la contraception et à l’avortement sûr et légal »

Marie-Laure Susini

Marie-Laure Susini
Marie-Laure Susini © Sandrine Expilly

P sychiatre et psychanalyste, elle a travaillé longtemps en milieu hospitalier. Elle a également publié Éloge de la corruption , un essai sur le totalitarisme en 2008, et La mutante : la femme nouvelle, le pouvoir et les hommes cet automne.

Florence Monteyraud

Florence Montreynaud
Florence Montreynaud © Kelbonpseudo

H istorienne et écrivaine – et non pas écrivain, comme elle aime le rappeler –, Florence Montreynaud est une féministe qui s’est engagée pour la défense des droits des femmes il y a maintenant quarante ans. Fondatrice du mouvement des Chiennes de garde, qu’elle a initié en 1999 pour lutter contre les insultes à caractère sexiste, elle a fait des violences symboliques adressées aux femmes son cheval de bataille.

La chronique de Colombe Schneck : Vive les héroïnes !

Les liens

Médecins du monde : Manifeste des 420

Médecins du monde Association indépendante, Médecins du Monde agit au-delà du soin. Elle dénonce les atteintes à la dignité et aux droits de l'homme et se bat pour améliorer la situation des populations.

ChoisirSaContraception

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.