La très sérieuse revue médicale britannique The Lancet vient de publier les résultats d’une grande enquête sur la sexualité. Réalisée depuis 1990 auprès de 15000 personnes, elle révèle quelques surprises :

-d’abord : que le nombre de femmes ayant eu des relations homosexuelles a quadruplé en 20 ans : 8% aujourd’hui contre 1,8% en 1990. Les lesbiennes n’ont plus peur de se montrer, de s’embrasser en public, on en voit même dans « Plus belle la vie ! » C’est dire…

-2ème grande surprise : les femmes de 16 à 44 ans ont aujourd’hui 2 fois plus de partenaires qu’il y a 20 ans : 7,7 partenaires contre 3,7 en 1990. Ce qui tendrait à prouver que femmes et hommes ont des comportements sexuels de plus en plus ressemblants.. Serait-il passé aux oubliettes, le stéréotype de l’époux volage contre celui de l’épouse trompée ? Pas si simple semble-t-il. Car, toujours selon cette étude, si les femmes multiplient les partenaires, elles sont aujourd’hui 70% (c’est-à-dire beaucoup plus qu’avant !) à désapprouver le sexe hors-mariage : on est jeune, on est étudiante, on s’envoie en l’air… mais une fois casée, rideau ! Finies les escapades ! Sans doute aussi que les femmes (encore beaucoup plus que les hommes) n’en finissent pas de lier sexe et amour… Rêve de prince charmant ? Peut-être… Mais ce qui est sûr c’est que le comportement sexuel a une histoire, qu’il évolue et que , n’en déplaise aux Tartuffes de tous poils, les femmes aiment le sexe !

La revue de presse de Nathalie Dolivo, du magazine Elle :

  • Une marque de jouets américaine dénonce, dans un clip très efficace, le

sexisme sous le sapin...

  • En Afghanistan, une rappeuse s¹engage dans la défense du droit des femmes
  • Pour finir on part en Ouzbekistan où c¹est un peu, ces derniers temps, OK Corral...

Le dessin du jour de Nina Luec :

Les dessin du jour de Nina Luec
Les dessin du jour de Nina Luec © Radio France

Evénement(s) lié(s)

La marche

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.