Décidément, l’égalité femmes-hommes est une idée qui dérange… même en France! Lundi dernier, un appel à boycotter l’école publique a été lancé par sms dans certains quartiers populaires : « L’Education nationale va enseigner à nos enfants qu’ils ne naissent pas fille ou garçon comme Dieu l’a voulu, mais qu’ils choisissent de le devenir. Avec des intervenants homos ou lesbiennes qui viendront leur bourrer la tête d’idées monstrueuses… »

Pas de chance !... La majorité de ces familles (qui sans doute ont encore confiance dans l’école de leurs enfants, et préfèrent laisser Dieu hors de tout ça) ne se sont pas faits dupés par ce discours alarmiste sur la pseudo « théorie du genre », nouveau chiffon rouge agité par de drôles de zozos, intégristes musulmans et catholiques, unis dans la même phobie de l’égalité femmes-hommes.

On ne le dira jamais assez… Oui, il est essentiel que l’école de la République enseigne aux filles et aux garçons qu’ils ont les mêmes droits. Et qu’ils apprennent à se respecter entre eux, à se libérer des stéréotypes qui les enferment dans des cases, dans des fonctions et limitent leurs talents, leurs rêves. Le plan ABCD de l’égalité lancé par le gouvernement y parviendra-t-il ? On n’en sait rien, mais ce dispositif (mis en place pour l’instant à titre expérimental dans 600 classes, les petits veinards !) a le mérite de s’atteler à la tâche. Même si l’idée dérange !

La revue de presse de Nathalie Dolivo, reporter au magazine Elle :

  • En France, le débat sur la retouche-photo numérique resurgit

  • Demain a lieu à Paris une grosse manifestation de soutien aux Espagnoles

  • Aux Etats-Unis, Obama réaffirme son engagement pour l’égalité Femmes/Hommes

  • Quoi dans ELLE cette semaine ? Une grande enquête sur les pratiques sexuelles violentes des enfants dès le Collège. Terrifiant.

Le dessin du jour de Nina Luec :

Le dessin du jour de Nina Luec :
Le dessin du jour de Nina Luec : © Radio France / Nina Luec

Les liens

Fédération Nationale GAMS, Groupe pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles La Fédération Nationale GAMS (Groupe pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles, des Mariages Forcés et autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des enfants) est une association laïque et apolitique déclarée à but non lucratif relevant de la loi de 1901. Elle a été créée en 1982 par des femmes africaines résidant en France et des femmes françaises.

Prix Françoise Giroud Pour rendre hommage à Françoise Giroud qui, en 1945, a lancé dans la presse française un genre journalistique, le portrait, et pour honorer ceux qui en perpétuent la tradition aujourd’hui,le "Fonds de dotation Françoise Giroud"  a crée en 2013 un Prix du Portrait presse écrite et un Prix du Portrait télévisuel. Un Prix « Nouvelle Vague » récompense par ailleurs une innovation journalistique ou une action en faveur des libertés en France ou dans le monde. Il a été attribué cette année à Razan Zaitouneh. 

Le dernier témoignage de la militante syrienne Razan Zaitouneh Le Prix Françoise Giroud "Nouvelle vague de l'Innovation journalistique et des Libertés" vient d'étre attribué à Razan Zaitouneh, avocate syrienne, militante des droits de l’homme, opposante de la première heure au régime de Bachar Al Assad , prix Sakharov 2011 pour la liberté de pensée. Elle a été enlevée le 10 décembre 2013 avec son mari Waël Hamada et deux autres personnes. Emblème de la révolution syrienne, on est sans nouvelle depuis son enlèvement.

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés: