Concerto pour piano et orchestre n° 1 en Ut Majeur opus 15 de Ludwig van Beethoven Piano : Evgueny Kissin Orchestre National de France Direction : Kurt Masur Enregistré le 28 octobre 2004 au Théâtre des Champs-Elysées Daté de fin 1795 ou 1796 et révisé en 1798, ce concerto fut vraisemblablement créé à Vienne le 2 avril 1800 par Ludwig Van Beethoven. Il fut publié en mars 1801 sous le n° 1 alors que sa composition est postérieure à celle du « Concerto n° 2 op 19 ». La princesse Odescalchi en fut l’heureuse dédicataire. Influencé par Haydn et Mozart, le « Concerto pour piano n° 1 » comporte toutefois des accents beethoveniens remarquables et témoigne de la volonté du compositeur à s’imposer comme pianiste. Concerto pour piano et orchestre n° 1 en Mi bémol Majeur de Franz Liszt Piano : Zoltan Kocsis Orchestre Philharmonique de Radio France Direction : Kasushi Ono Enregistré le 26 novembre 2004 au Théâtre des Champs-Elysées Commencé à Rome dans les années 1839-1840 et achevé bien plus tard à Weimar en 1848, ce concerto fut créé par Franz Liszt le 17 février 1855 sous la direction d’Hector Berlioz. Cette œuvre appartient à la première période féconde du compositeur à Weimar, marquée par l’écriture de ses deux concertos pour piano et la composition de la majorité de ses poèmes symphoniques. Ce concerto fut critiqué au départ pour sa forme surprenante en quatre parties sans interruption et la présence insistante du triangle dans l’allegretto vivace qui fit s’esclaffer les premiers auditeurs. Devenue célèbre, cette œuvre a permis à Liszt de repousser les limites techniques du piano et d’accentuer sa virtuosité. Site réalisé en collaboration avec la Documentation des Emissions Musicales de Radio France

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