Sous la baguette de Daniele Gatti, l'Orchestre national de France interprète la symphonie n°6 en fa mineur de Beethoven, dite "Pastorale". Un concert enregistré au Théâtre des Champs-Elysées à Paris le 5 novembre 2012.

La Symphonie Pastorale (1916 - 1920) par le peintre Pierre Bonnard, collection Musée d'Orsay
La Symphonie Pastorale (1916 - 1920) par le peintre Pierre Bonnard, collection Musée d'Orsay © Getty / Heritage Images

Interprétée pour la première fois en public le 22 décembre 1808 à Vienne dans un concert interminable. Il faisait froid, les musiciens comme le public en avait marre, la "Pastorale" n'a pas convaincu à l'époque. On lui préféra sa contemporaine, la 5ème symphonie dite "Héroïque." 

Aujourd'hui on adore cette 6ème symphonie qui est une description des sensations que l'auteur pouvait avoir devant la campagne. 

Si vous ne connaissez pas cette oeuvre de Beethoven, il est possible que vous l'ayez déjà entendue. En effet, elle fait partie des séquences retenues pour le film musical le plus ambitieux de Disney "Fantasia". 

Chacun des cinq mouvements est titré et se présente comme un « tableau » (Eveil d’impressions agréables en arrivant à la campagne ; Scène au bord du ruisseau ; Réunion joyeuse de paysans ; Orage, Tempête ; Chant des pâtres).

Véritable hommage à la nature dont Beethoven était grand admirateur, la symphonie marque les débuts d'un nouveau genre de musique dite à programme intérieur. Ce ne sont plus des descriptions de la nature que tentent de reproduire les compositeurs mais bel et bien une description de leur moi intérieur. 

En complément de ce programme, nous vous proposons d'entendre également le 1er mouvement de la sonate pour piano n°5 en ut mineur, op 10 de Ludwig Van Beethoven, interprété par Maurizio Pollini 

NDLR : cet enregistrement du 5 novembre 2012 au Théâtre des Champs-Elysées n'est pas disponible dans le commerce.

ALLER PLUS LOIN 

ÉCOUTER | Musicopolis sur France Musique - 1808, Ludwig van Beethoven : Création de la Symphonie Pastorale

ÉCOUTER | Un shot de Beethoven par Anna Sigalevitch, mini-série consacrée au compositeur à l'occasion du 250ème anniversaire de sa naissance

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.