Concerto pour piano et orchestre n°23 en La Majeur K 488 de Wolfgang Amadeus Mozart Piano : Michel Dalberto Orchestre National de France Direction : Daniel Gatti Enregistré le 31 mars 2005 au Théâtre des Champs-Elysées Achevé le 2 mars 1786, le concerto en La majeur s’oppose au concerto en Ut mineur auquel Wolfgang Amadeus Mozart apportera les notes finales le 24 mars. Le premier mouvement, allegro, est assez bref ; l’andante utilise la tonalité en fa dièse mineur, très sombre, tandis que le rondo final exprime la gaîté. Concerto pour violoncelle et orchestre n°1 en Ut Majeur Hob.VIIb.1 de Joseph Haydn Violoncelle : Gautier Capuçon Orchestre Philharmonique de Radio France Violon solo et direction : Elisabeth Balmas Enregistré le 25 mars 2005 Salle Olivier Messiaen Longtemps considéré comme perdu, le Concerto en Ut Majeur Hob.VIIb.1 est redécouvert en 1961 dans le fonds Radenin du Musée National de Prague. Il s’impose immédiatement au répertoire, à cause de ses qualités et du petit nombre de grands concertos pour violoncelle, en particulier à l’époque classique. L’existence, dans le fonds Radenin, d’un autre concerto pour violoncelle copié de la même main que celui-ci et composé par Joseph Weigl, violoncelliste dans l’orchestre Esterhazy de 1761 à 1769, donne à penser que cet artiste est le dédicataire et le premier interprète du Concerto en Ut de Joseph Haydn. L’œuvre, dans cette hypothèse, ne pourrait être postérieure à 1769. Elle a sans doute été composée entre 1765 et 1769. Site réalisé en collaboration avec la Documentation des Emissions Musicales de Radio France

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