C’est l’histoire de 4 mots qui, chargés de sens ont provoqué une crise diplomatique sans précédent entre deux pays, la France et le Canada : "vive le Québec libre !"

Le général de Gaulle sur le balcon de l'hôtel de ville de Montréal - 24 juillet 1967
Le général de Gaulle sur le balcon de l'hôtel de ville de Montréal - 24 juillet 1967 © Getty

C’est l’histoire de 4 mots qui, chargés de sens ont provoqué une crise diplomatique sans précédent entre deux pays, la France et le Canada. C’est aussi l’histoire de 4 mots qui scellèrent une amitié forte entre deux pays, la France et le Québec.

Nous sommes en 1967. Le Canada fête le centenaire de sa confédération. Montréal est en fête pour son exposition universelle. Mais sous les apparences d’un pays prospère, c’est une véritable crise identitaire qui bout. Une faille dans laquelle le général De Gaulle se glisse avec finesse et malice.

C’est l’histoire de 3 jours de voyage présidentiel, cristallisés en 4 mots qui à eux seuls bousculent la diplomatie internationale.

Retrouvez la série de webdoc "Les Grands discours" sur le site de Arte.

Notre invité

En deuxième partie de l'émission, nous recevons Christophe Tardieu, grand passionné de De Gaulle et de son voyage au Québec, il a été enquêter sur place pour pourvoir raconter l’histoire. Il est l'auteur de La dette de Louis XV, publié aux éditions du Cerf.

Programmation musicale

  • Non je n'ai pas de nom, Anne Sylvestre
  • Je suis liquide, Jeanne Cherhal
  • Wild grasses, Diagrams
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.