Il ne reste que quelques dizaines de milliers d'abonnés de différence entre l'empereur de Youtube PewDiePie et l'indien T-series. Le "sorpasso" devrait avoir lieu cette semaine et c'est un nouveau monde qui s'ouvre devant nous.

T-Series deviendra cette semaine la chaîne Youtube avec le plus d'abonnés. Cette photo a été prise en novembre ; aujourd'hui, T-Series compte 84 004 296 abonnés (et PewDiePie 84 131 346 abonnés)
T-Series deviendra cette semaine la chaîne Youtube avec le plus d'abonnés. Cette photo a été prise en novembre ; aujourd'hui, T-Series compte 84 004 296 abonnés (et PewDiePie 84 131 346 abonnés) © AFP / Chandan Khanna

Direction l'Inde ce matin où la guerre de l'Internet populaire est déclarée D'un côté PewDiePie, le gamer suédois et ses vidéos qui mêlent humour, tubes et clips et  surtout jeux vidéos.

Avec 83 773 000 abonnés, il est l'empereur de YouTube. Personne ne lui arrive à la cheville et son règne dure depuis 2013 ! Mais on le sait, les empires finissent chuter. L'empire romain a succombé aux barbares, l'empire PewDiePie chutera sur ça. 

Les fans de Bollywood, la machine de guerre de production indienne de films, auront reconnu la chanson titre, Lagwa, du prochain blockbuster indien Luka Chuppi !

Quel rapport entre un gamer suédois et Bollywood ?

Le rapport, c'est un site indien qui s'appelle T-Series et qui n'est plus qu'à une petite centaine de milliers d'abonnés de PewDiePie. Ce qui signifie que le Suédois devrait être détrôné par l'Indien dans la semaine.

Or que propose ce site indien ? C'est simple, les bandes annonces, avec chanson titre, de toutes les grandes sorties de films bollywoodiens. D'ores et déjà, je peux vous dire que la bataille est perdue pour l'Européen.

T-series est déjà n°1 sur un autre terrain : la chaîne YouTube la plus vue au monde avec 60 milliards de vidéos regardées ! C'est 3 fois plus que les chaînes de Justin Bieber ou Katy Perry.

Les réserves démographiques inépuisables de l'Inde

En 2000, 20 millions d'Indiens seulement avaient accès à Internet. Aujourd'hui, avec les smartphones et les abonnements bon marché, ils sont 560 millions en ligne.

Autrement dit, ce à quoi nous sommes en train d'assister devant nos yeux ébaubis, c'est tout simplement à l'émergence du monde de demain, où l'Inde et la Chine seront les deux premières puissances économiques et sont, dès aujourd'hui, les premières puissances Internet au monde.

Mais ce n'est pas le seul bouleversement. Internet, par le biais de cette passation de pouvoir entre l'Occident et l'Asie, est en train de passer de l'âge des pionniers – PewDiePie est un artisan qui a réussi - à celui des commerçants et diffuseurs.

Parce que l'indien T-Series n'est pas qu'un site de mise en ligne de clip vidéos. C'est aussi une des « majors » de la production de films et de musique indiennes. Vingt films en production en ce moment et un chiffre d'affaires de plus de 100 millions de dollars.

Alors honneur aux vainqueurs ! Avec le titre phare et triomphant de T-Series, tiré du film Lahore et vu plus de 650 millions de fois !

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.