Une femme fascine le monde entier : Brigitte Macron.

Emmanuel et Brigitte Macron
Emmanuel et Brigitte Macron © AFP / CITIZENSIDE / Serge TENANI / Citizenside

faisons un tour chic et glam de la presse internationale.

En commençant par El País, en Espagne, qui consacre plusieurs articles à Mme Macron dont un sous le titre : « Brigitte Macron, le ticket électoral du nouveau président ». « Il n'a certes pas dit, comme Bill Clinton, que s'il gagnait les électeurs en auraient deux pour le prix d'un, mais Emmanuel Macron était le seul candidat qui apparaissait systématiquement en public avec son épouse ».

Et El País ajoute : « dans un pays où traditionnellement on respecte le vie privée des politiques, Brigitte et Emmanuel ont pourtant été critiqué pour avoir peuplé les magazines people. Mais dans le récit macronien, son mariage avec Brigitte semble être la métaphore de sa capacité à casser les conventions. Ce qui vaut pour la vie privée, vaut pour la politique. »

Le Corriere della Sera aussi se passionne pour ce qu'il appelle « une Première dame à l'Américaine ». Le quotidien se demande « quel sera le rôle de Brigitte Macron à la présidence de la République ». Le quotidien italien qui d'ailleurs a trouvé une jolie expression pour désigner sa future position : « la coloc' de l'Elysée ». C'est bien vu !

Un statut légal à la Première dame

L'idée de donner un statut légal à la Première dame semble visiblement faire partie de la panoplie « d'hypocrisies Françaises qu'Emmanuel Macron entend bien abattre » avec en tête la Maison-Blanche et en particulier Michelle Obama.

Et le quotidien Italien ajoute : « il ne s'agira donc pas uniquement de sourire derrière son président de mari. Il s'agit bien d'une position définie et politique en tous points adaptée au tempérament de Mme Macron : tranchant, décisif parfois, attentif toujours.

Il y a même quelques conseils de beauté. C'est le Telegraph à Londres qui fait le premier pas avec un article intitulé : « comment révéler la Brigitte Macron qui sommeille en vous ? » Un article qui commence par ce grand moment de solitude : « les femmes françaises, comment font-elles ? Pourquoi la crème pâtissière et les croissants au beurre ne parviennent pas à leur coller aux cuisses comme pour nous les Britanniques ? »

« Il ne manquait plus que l'arrivée cool et soignée de Brigitte Macron pour nous rappeler combien nous, britanniques, avons échouées lamentablement. Mais ne désespérez pas ! Voilà les secrets de la Grand-mère glam de la nation ».

Une série de conseils plus ou moins flatteurs

Suit ensuite une bonne série de conseils plus ou moins flatteurs et sérieux dont j'ai retenu celui là : être entre deux âge n'est pas une excuse pour se lover dans un sweat à capuche – même en cashemire – ou dans un sofa avec une théière et des scones. Non ! Il n'y a pas de date de péremption au sex appeal français ! Brigitte en est la preuve évidente. « La femme française d'un certain âge » exulte dans sa maturité d'une façon que les Britanniques ont encore à méditer. Regardez Emmanuelle Béart, sex symbol à 53 ans ou Inès de la Fressange qui aura 60 ans cet été. »

Même le magazine américain Vogue s'y est mis en tentant de répondre à cette question : « que peut-on attendre de Brigitte Macron ? » Une femme fabuleusement habillée, se pâme littéralement le magazine de mode. C'est presque gênant d'ailleurs : « Brigitte a reçu pendant toute la campagne les applaudissements des pontes du chic français et elle continuera à l'Elysée.

Et comme pour se faire pardonner tant de frivolité que certains pourraient trouver sexiste – moi y compris – Vogue explique par ailleurs que Brigitte Macron sera « une influence réformatrice pour son mari ». « Ancienne prof, elle surveillera tout particulièrement la future réforme de l'éducation Ouf, on est soulagé ! Non ?

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.