Par Christian Chesnot

Au Texas, les permis de port d'armes sont en plein boum

Le Texas, le pays de Georges W Bush, des cow-boys et des ranchs, vient de franchirla barre symbolique du million de permis de port d'armes. Seule la Floride fait mieux, avec plus d'un 1 million 700 000 licences.

Au Texas, porter un revolver ou un fusil n'est pas seulement un droit mais une fierté, presque un art de vivre local qui d'ailleurs se porte bien.

Le Congrès texan, à majorité républicaine, a autorisé le port d’armes sur les campus des universités et depuis le 1er janvier dernier, la loi permet à tout détenteur d'un permis d'aller faire ses courses ou se rendre au bureau en arborant un pistolet à la ceinture.

Mais, selon le New York Times , il n'y a pas eu d'engouement spectaculaire pour ce style cow-boy. "C'est un peu m'as-tu vu", explique un ancien juge.

Pour obtenir son permis de port d'armes au Texas, il y a quand même quelques conditions à remplir : il faut avoir 21 ans, les empreintes digitales du demandeur sont enregistrées, il y a 4 à 6 heures d'entrainement, avec à la fin un test de tir.

Si c'est votre première demande, vous devrez vous acquitter de 140 dollars, 70 pour un renouvellement..

Et il existe même des tarifs sociaux. Tous ceux qui se situent sous le seuil de pauvreté, on droit à une ristourne de 50% : ils ne paieront que 70 dollars pour un premier permis, et 35 pour un renouvellement.

Au Texas, on pratique aussi les réductions pour les personnes âgées, un peu sur le modèle carte Vermeil... Mais les plus favorisés, ce sont les militaires qui eux ne paient rien...

Le profil des détenteurs de ces permis de port d'armes ? Sur le million de licenciés, l'écrasante majorité, ce sont des hommes blancs âgés en moyenne de 55 ans. Mais il y a aussi plus de 260 000 femmes.

Les Indiens ne représentent qu'une infime minorité, avec seulement un peu plus de 4 000 permis.

La presse s'intéresse à la capitale britannique

Car Londres relève son alerte terroriste. Les services secrets anglais, le MI5, estime qu'un groupe dissident des républicains irlandais pourrait commettre un attentat en Angleterre... Le Times indique que le niveau d'alerte en Irlande du Nord a été relevé hier de "modéré" à "substantiel", ce qui signifie forte probalité. Thérésa May, la ministre de l'intérieur, citée par le journal, explique cette décision montre que la menace des dissidents de l'IRA est permanente."

La corruption, un fléau planétaire

A la veille d'un sommet à Londres, un rappport du FMI révèle que la corruption engloutit chaque année 2% de la richesse mondiale et nuit au partage équitable de la croissance économique. Le quotidien La Libre Belgique ajoute qu'à eux seuls, les pots-de-vins versés chaque année sur le globe totalisent entre 1.500 à 2.000 milliards de dollars, soit pas loin du produit intérieur brut français.

Les côtes du Chili sont envahies par des algues rouges

Les eaux poissoneuses du sud du Chili font face en ce moment à une gigantesque "marée rouge" toxique. C'est un un reportage à lire dans le Guardian de Londres. Le gouvernement chilien estime déjà que 100 000 tonnes de saumons ont été perdues...

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.