Une très heureuse naissance en Guinée

Elle s'appelle Nubia et elle est née le 27 octobre, il y a donc 3 semaines. Un petit bout de chou qui est né à Conakry et qui dort tranquillement, couvée du regard par les infirmières et des médecins de l'hôpital de Nongo.

"Stop Ebola", Monrovia, Libéria, 22 mars 2015.
"Stop Ebola", Monrovia, Libéria, 22 mars 2015. © AHMED JALLANZO/EPA/MAXPPP

Le pays tout entier l'a quasiment adopté. Et pour une bonne raison : Nubia était malade d'Ebola il y a encore quelques jours et on ne donnait pas cher de sa vie. Et pourtant, et c'est la 1ère bonne nouvelle : Nubia a survécu.

Mieux encore, elle est aujourd'hui guérie et fait donc partie des plus jeunes malades d'Ebola jamais soignés et guéris par les équipes de soin guinéennes. Elle pesait 2,8kg à la naissance, elle n'en faisait plus que 2,4kg après sa maladie.

Mais je vous rassure, elle s'accroche et a déjà repris 300g.

__

Ce n'est pas la seule bonne nouvelle qui attend peut-être Nubia. C'est ce qui rend son histoire si particulière : Nubia sera peut-être aussi la dernière malade d'Ebola de Guinée, mais peut-être aussi d'Afrique. Après 28 571 cas répertoriés en Afrique de l'Ouest et 11 299 victimes, Nubia est en effet l'ultime cas. Maintenant, il faut attendre. Attendre exactement 42 jours, c'est-à-dire deux périodes d'incubation complètes, pour déclarer le continent africain libre d'Ebola.

La délivrance, ce sera donc pour le 28 décembre.

Mais cela fait déjà plusieurs jours que plus personne, dans des trois pays, ne se trouve en quarantaine ou en surveillance Juste une remarque : si l'Afrique de l'Ouest peut aujourd'hui se réjouir pour Nubia, elle le doit d'abord à ses maigres ressources médicales, mais aussi à la mobilisation et au dévouement de l'humanité toute entière.

__

Les Etats-Unis avec le Deseret News, quotidien de Salt Lake City__

La capitale et de l'Utah vient en effet d'élire sa première maire femme et surtout homosexuelle.

Vu d'ici, cela semble banal, mais pas dans ce qui est aussi la capitale d'un des mouvements religieux les plus puritains des Etats-Unis : les Mormons.

Retenez son nom : Jackie Biskupski !

__

Savez-vous ce que sont les McRéfugiés ?

Selon le South China Morning Post et Hong Kong, c e sont des SDF ou des personnes âgées qui, parce que les McDo sont ouvert H24 à Hong Kong, s'endorment pour quelques heures ou pour la nuit devant un hamburger.

Le phénomène est semble-t-il si fréquent qu'il a donc son surnom : les McRefugiés et sa routine : l'équivalent du Samu social d'une des villes les plus riches au monde qui fait en priorité la tournée des McDo pour les recueillir et les prendre en charge.

C'est le jour du Beaujolais nouveau !

Un jour qui est un peu tombée en désuétude en France, mais que les Japonais chérissent encore.

C'est le Manaichi Shimbun qui rappelle la passion japonaise pour ce vin. Encore faut-il relancer la machine. Et la solution, c'est d'en faire un produit de luxe.

Désormais, le Beaujolais ne sera plus vendu comme un gros rouge qui tâche, mais comme une merveille de la gastronomie française.

Et ça marche ! L'idée est de renouer avec les années bénies où il se vendait 1 million de bouteilles au pays du soleil levant. C'était en 2004 !

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.