Ce matin, direction Abu Dhabi où la septième saison d'un des programmes les plus regardés du Moyen-Orient va débuter...

En France a débuté le 18 février The Voice ; aujourd'hui commence à Abu Dhabi Amir Ach-Chou'ara. Comme pour The Voice, il y a un jury, des candidats : au Moyen-Orient, ils sont 20 et à la fin, le 25 avril, il y aura un vainqueur et... donc un générique..

Extrait générique

La seule différence – et elle est de taille – c'est qu'au Moyen-Orient, ce concours n'est pas un concours de chant mais un concours de... poésie. Et comme vous l'avez dit Eric, si l'on en est à la 7ème saison, c'est que ce concours de poésie est extrêmement populaire.

Pour ceux qui connaissent l'arabe, ce n'est pas une surprise : l'arabe est poétique par excellence : Des Mu'alaqats pré-islamiques jusqu'à Majnoun et Leila, un poème à l'origine de Roméo et Juliette, en passant Omar Khayyam ou aujourd'hui le poète syrien Adunis.

Pour tout dire, ça a tellement de succès ce concours de poésie, qu'il n'y a pas 1 mais 2 voire 3 ! Mais le plus célèbre, c'est celui qui commence ce soir avec 1M dirhams émiratis, c'est-à-dire environ 250 000 € pour le vainqueur. Moitié moins pour le 2nd.

Et les femmes ! Est-ce que les femmes peuvent y participer ?

Vous faites bien de poser la question ! Jusqu'à présent, sur les 185 poètes que cette émission a permis de révéler, un quart en moyenne étaient des femmes. Mais tous les gagnants, jusqu'à présent ont été des hommes.

Des poètes lauréats émirati, mauritanien, syrien, égyptien, yéménite et saoudien. Cette année, les candidats viennent de 12 pays de langue arabe et la grande nouveauté c'est la participation de 10 poétesses : la moitié des candidats sera des candidates.

Quand je vous dis qu'il s'agit d'une des émissions les plus regardées du Moyen-Orient, je n'exagère pas : il y a 20 millions de téléspectateurs en moyenne pour chaque épisode de Amir Ach-Chou'ara, ce qui traduit veut dire : « Le prince des poètes ou de la poésie ».

Votre revue de presse, ce matin, s'intéresse à la santé du président algérien...

El Watan s'inquiète : « Abdelaziz Bouteflika, qui se trouve à sa résidence à Alger, est indisponible du fait d'une bronchite aigue ». Mais surtout Angela Merkel a dû de ce fait annuler une visite de 2 jours ». Cela fait des mois qu'on ne l'a pas vu en public.

Dans les pages de El Tiempo, en Colombie cette fois, une drôle d'info : les systèmes universitaire s'apprête à accueillir 8 000 guérilleros des FARC démobilisés qui souhaitent reprendre leurs études et notamment passer leur bac... De la Jungle aux bancs de l'école.

Dans les pages d'El País, en Espagne, une découverte qui m'a fait rêver : celle, non pas d'une villa romaine, mais d'une ville entière de 12ha et même pas difficile à fouiller : elle se trouve a seulement 70cm sous terre près de Driebes, au sud-est de Madrid.

En 1945, on y avait déjà découvert un trésor de 15kg d'argent datant du 3ème siècle avant JC. Il a juste fallu retourner sur place , creuser un peu et un temple, des rues, des thermes sont apparues. Seul 1ha a pour le moment été exploré.

Enfin, l'Asie tout entière reste littéralement suspendue aux développements de l'enquête malaisienne sur l'assassinat du demi-frère de Kim Jong Un à Kuala Lumpur. La Manaichi Shimbun, au Japon, rapporte la controffensive nord-coréenne :

Pyongyang s'en prend aux autorités malaysiennes, parle d'un procès à charge, d'un complot médiatique... On se croirait presque en France ! Sauf que l'enjeu, là, est d'obtenir la garde du corps et de ne surtout pas faire réaliser d'autopsie. A suivre !

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.