Plus de 180 mètres de haut, toute en bronze doré : ce mercredi, le 1er ministre indien inaugure la plus grande statue du monde dans son Etat d'élection, le Gujarat.

Chronique internationale 30-10

En Inde, on s'apprête à inaugurer une statue de... 182m de haut. Ce sera carrément la plus grande statue du monde ! Elle sera 54 mètres plus haute que le record précédent détenu par le Bouddha du temple de la source, en Chine. Et je parle bien d'une statue de 182 m : avec le socle ce sera 240 m en tout !

Une statue en bronze couleur or qui sera inaugurée demain par le 1er ministre indien, M. Modi, et pour deux bonnes raisons : d'abord, c'est lui qui en a lancé la construction de ce colosse en 2013 et ensuite, elle est située dans le Gujarat, l'Etat dont il est l'élu.

Qui est le grand homme honoré par cette « statue de l'Unité », c'est son nom officiel ? Il s'agit de Sardar Patel, un héros de l'indépendance indienne mais qui, contrairement à Gandhi ou Nehru n'avait rien d'un pacifiste : c'est le héros des nationalistes hindouistes.

Une statue colossale, une bonne occasion de propagande électorale

Le mandat de Narendra Modi s'achève en 2019. En clair, l'inauguration de cette statue c'est le 1er acte de sa campagne électorale. Ensuite, pour bien enfoncer le clou, les Indiens depuis des mois voient des clips de propagande à la télé :

On entend « Statue of Unity », Gujarat et le slogan de la fierté indienne : « incredible india ». Par contre, on n'entend pas le slogan lancé par le 1er ministre lui même : « make in India » ou « fabriqué en Inde » parce que l'essentiel du bronze vient de Chine.

Il a fallu 4 000 ouvriers pour la monter sur le modèle d'une statue du même homme crée par un sculpteur de 93 ans très célèbre en Inde : Ram Sutar. Et elle aura coûté la bagatelle de... 400millions d'euros. Et à ce prix là, il y a aussi un musée et un parc.

Une 2e statue est en construction

Vous en voulez du record, Du bon gros colosse sculpté ? Je vous donne le Shiv Smarak, une statue équestre de 126m sur un socle de 84m : 202 m en tout ! Mieux ! On va l'installer votre statue de roi guerrier du XVIIe siècle non pas sur la terre ferme mais en pleine mer, au milieu de la magnifique baie de Bombay !

Une folie à 455 millions d'euros ! Alors, les grincheux diront que l'Inde à mieux à faire qu'à dépenser près d'un milliard d'euros pour deux statues colossales ! Surtout qu'en plus, ce ne sont pas deux mais trois statues qui sont prévues : il y a aussi celle d'Abedkar.

Toujours située à Bombay, cette statue du héros des Intouchables indiens, les Dalits, sera 110m de haut et sera complétée par un auditorium, un centre de méditation bouddhiste, un restaurant et des centaines de places de parking : 110 M € cette fois.

En Inde en ce moment, il y a une véritable guerre des statues qui a commencé en 1994 avec l'inauguration d'une statue de Shiva de 10m de haut, puis plusieurs autres, puis une autre de 38m en 2002 et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui : alors comment dire ? « Incroyable Inde »  ou la taille compte et se compte en dizaines de mètres

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.