Plongée dans la campagne électorale .

Les Jeunes Dans La Présidentielle abordent un nouveau virage. Rencontre avec les candidats à l'élection présidentielle. Premier rendez vous d'une série de dix, Philippe Poutou désigné par le Nouveau Parti Anticapitaliste , Olivier Besancenot ayant décidé de ne pas se représenter comme en 2002 et 2007.

Philippe Poutou , par ailleurs, auteur d'un livre à paraitre (le 7 mars) chez Textuel : "Un ouvrier, c'est là pour fermer sa gueule"

Les 3 JDLP cette semaine sont Pierre Feligonde (Saint Germain en Laye), 17 ans, lycéen; Marie Camier (Paris), 23 ans, asso étudiante Jets d'encre, animatrice du blog 2012 est à vous, et Arthur Capronnier (Strasbourg) 19 ans.

Poutou et les JDLP
Poutou et les JDLP © Radio France / CDEVILLERS

L'émission a été enregistrée au QG de campagne du NPA derrière le périph, à Montreuil dans une usine de repro.

Les coulisses avec la traditionnelle vidéo du OFF . Les JDLP se disent à pied d'égalité. Philippe Poutou tout comme eux n'ont pas l'habitude de l'exercice médiatique

Dans la vidéo du OFF, les JDLP ont souhaité revenir sur l'intervention de Philippe Poutou sur France 2 au mois d'octobre, invité de l'émission "On n'est pas couché " animée par Laurent Ruquier. Les JDLP ont été particulièrement choqués par la condescendance affichée par la bande à Ruquier et l'un de ses invités le philosophe Michel Onfray .

Dans l' audioff qui suit, le candidat du NPA interpellé par les JDLP revient sur ce moment qui était aussi sa première télé.

4 min

Poutou/Ruquier

Une coutume chaque semaine,l'entretien dans son intégralité sans montages, séquencé en chapitres. Activer les players pour lancer les colonnes sonores.

En ouverture, 3 questions, 3 réponses en 30 réponses . Une forme ludique pour entamer la conversation, puis Pierre Feligonde se demande pourquoi en pleine crise du système libéral, la France ne vit pas un ras de marée poutouiste

3 min

Ras de marée poutouiste

Marie Camier pose ensuite la question du statutprésidentiable. Philippe Poutou peut s'affirmer comme un candidat "normal" !

3 min

le statut présidentiable

Annulation de la dette, interdiction de licencier, augmentation du SMIC, Arthur Capronnier a étudié le programme du NPA. Une seule interrogation : comment le mettre en oeuvre ?

6 min

le programme du NPA

Le NPA veut changer la constitution, maisquel serait le modèle de la 6ème république, version Poutou ?

Autre question, pourquoi compte tenu du faible pourcentage obtenu dans les intentions de vote, ne pas s'unir avec Nathalie Arthaud ou Jean-Luc Mélenchon ?

6 min

Changer la constitution

Enfin, quel programme pour les jeunes ? Quelle est la vision du NPA au sujet de l'autonomie des jeunes ?

En conclusion,le point sur les promesses de signatures .

3 min

le discours jeune

Retour sur les grandes lignes de cet entretien en images avec la vidéo du IN

Prise de son : Andreas Jaffre & Alex James

Vidéo : Eden

Photo : Constance Devillers

Texte et mise en forme : Eric Valmir

L'équipe
Mots-clés :
(ré)écouter Les jeunes dans la présidentielle Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.