Plongée dans la campagne électorale .

Les Jeunes Dans La Présidentielle abordent un nouveau virage. Rencontre avec les candidats à l'élection présidentielle. Premier rendez vous d'une série de dix, Philippe Poutou désigné par le Nouveau Parti Anticapitaliste, Olivier Besancenot ayant décidé de ne pas se représenter comme en 2002 et 2007.

Philippe Poutou , par ailleurs, auteur d'un livre à paraitre (le 7 mars) chez Textuel : "Un ouvrier, c'est là pour fermer sa gueule"

Les 3 JDLP cette semaine sont Pierre Feligonde (Saint Germain en Laye), 17 ans, lycéen; Marie Camier (Paris), 23 ans, asso étudiante Jets d'encre, animatrice du blog 2012 est à vous, et Arthur Capronnier (Strasbourg) 19 ans.

Poutou et les JDLP
Poutou et les JDLP © Radio France / CDEVILLERS

L'émission a été enregistrée au QG de campagne du NPA derrière le périph, à Montreuil dans une usine de repro.

Les coulisses avec la traditionnelle vidéo du OFF . Les JDLP se disent à pied d'égalité. Philippe Poutou tout comme eux n'ont pas l'habitude de l'exercice médiatique

Dans la vidéo du OFF, les JDLP ont souhaité revenir sur l'intervention de Philippe Poutou sur France 2 au mois d'octobre, invité de l'émission "On n'est pas couché " animée par Laurent Ruquier. Les JDLP ont été particulièrement choqués par la condescendance affichée par la bande à Ruquier et l'un de ses invités le philosophe Michel Onfray .

Dans l' audioff qui suit, le candidat du NPA interpellé par les JDLP revient sur ce moment qui était aussi sa première télé.

Une coutume chaque semaine,l'entretien dans son intégralité sans montages, séquencé en chapitres. Activer les players pour lancer les colonnes sonores.

En ouverture, 3 questions, 3 réponses en 30 réponses . Une forme ludique pour entamer la conversation, puis Pierre Feligonde se demande pourquoi en pleine crise du système libéral, la France ne vit pas un ras de marée poutouiste

Marie Camier pose ensuite la question du statutprésidentiable. Philippe Poutou peut s'affirmer comme un candidat "normal" !

Annulation de la dette, interdiction de licencier, augmentation du SMIC, Arthur Capronnier a étudié le programme du NPA. Une seule interrogation : comment le mettre en oeuvre ?

Le NPA veut changer la constitution, maisquel serait le modèle de la 6ème république, version Poutou ?

Autre question, pourquoi compte tenu du faible pourcentage obtenu dans les intentions de vote, ne pas s'unir avec Nathalie Arthaud ou Jean-Luc Mélenchon ?

Enfin, quel programme pour les jeunes ? Quelle est la vision du NPA au sujet de l'autonomie des jeunes ?

En conclusion,le point sur les promesses de signatures .

Retour sur les grandes lignes de cet entretien en images avec la vidéo du IN

Prise de son : Andreas Jaffre & Alex James

Vidéo : Eden

Photo : Constance Devillers

Texte et mise en forme : Eric Valmir

L'équipe
Mots-clés :
(ré)écouter Les jeunes dans la présidentielle Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.