Toutes les questions bioéthiques, la procréation assistée, l'avortement, l'euthanasie... les sujets de société, le mariage gay, l'homoparentalité, la dépénalisation du cannabis effeuillent le débat public toujours sous le coup d'une émotion, par le prisme d'un cas particulier.

Ces sujets ont été jugés essentiels dans la campagne électorale par Les Jeunes Dans la Présidentielle. Ces thématiques qui relèvent de la morale ou des moeurs doivent être exprimées posément.

Le choix de l'invité s'est porté sur un philosophe,Ruwen Ogien . directeur de recherche au CNRS . et au CERSE (Centre de Recherche, Sens, Ethique en société.

Influence...
Influence... © Radio France / R.O

Ruwen Ogien est par ailleurs auteur de

"L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine et autres questions de philosophie morale expérimentale "

Le philosophe a aussi écrit un texte sur la morale à l'école dans La vie des Idées.

L'émission a donc été enregistré en l'église Saint-Merry dans le 4ème arrondissement de Paris. La paroisse savait en connaissance de cause les questions qui allaient être abordées au cours de l'entretien.

A Rome, le pape Benoit XVI est très engagé dans le débat sur les questions bioéthiques . Ses angélus plaident le cycle naturel de la vie et le droit sacré de la famille autour d'un homme et d'une femme.

Mariage gay, avortement, euthanasie sont "combattus" .

Mais en signe d'ouverture, un prêtre parisien estime que ces questions peuvent être débattues dans la nef de la paroisse où il officie.

Sous l'écriteau, Rien n'est impossible à Dieu , la conversation s'est engagée.

EV & LJDLP
EV & LJDLP © Radio France / CDEVILLERS

Comme chaque semaine, on peut podcaster l'émission ...

... mais aussi regarder les grandes lignes de la vidéo pour "capter" l'ambiance de l'entretien...

Ou encore en guise de bonus,

écouter l'entretien dans son intégralté sans montages.

les JDLP
les JDLP © Radio France / Eric Valmir

Séquencées en chapitres, ces colonnes sonores ne peuvent se télécharger. L'audio est disponible à l'écoute. il suffit d'actionner d'un click le player.

La morale et les moeurs en politique .

Tous les sujets (moeurs, morale, bioéthique) peinent à être considérés dans le débat public. Dans un climat d'affaires sexuelles et financières, la classe politique redéfinit la morale sur des critères économiques et d'éducation.

L'homoparentalité et le mariage gay seraient globalement tolérés dans la société disent des enquêtes d'opinion. Sébastien pense que le blocage provient des sphères de l'Etat.

Ruwen Ogien
Ruwen Ogien © Radio France / CDEVILLERS

Il en parle avec Ruwen Ogien.

De son cotéJohanna Jubault s'intéresse aux questions liées à l'euthanasie.

Et au final, alors que tous les clichés laissent entendre que les jeune sont obnubilés par la dépénalisation du cannabis, l'argument est plus effleuré que débattu. C'est Pierre qui y fait allusion.

L'entretien terminé, Ruwen Ogien cède sa place au micro aupère Jacques Merienne.

Le père Jacques Merienne
Le père Jacques Merienne © Radio France / CDEVILLERS

Le père Jacques Merienne qui officie à l'Eglise Saint-Merry réagit à l'entretien entre les JDLP et Ruwen Ogien. A ses yeux, la morale se détermine à partir d'une conscience individuelle.

off
off © Radio France / CDEVILLERS

Pour finir, les coulisses de l'émission avec la traditionnelle vidéo du OFF. L'arrivée à l'église des JDLP et leurs commentaires post émissions.

Prise de son : Bernard Cantin et Marc Garvene

Video : Eden Press

Photo : Constance Devillers

Textes : Eric Valmir

L'équipe
Mots-clés :
(ré)écouter Les jeunes dans la présidentielle Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.