François Bayrou, invité des Jeunes Dans La Présidentielle cette semaine. Le candidat du Modem nous a reçu dans son QG de campagne du VIIème arrondissement.

Tous les samedi,le Mouvement Démocrate organise des tables rondes sur les thématiques de campagne. Ces rencontres ont lieu à la Maison de la Chimie à Paris. Aujourd'hui, 11 février le Forum portera sur l'idée d'un nouveau contrat social : Sécurités et solidarités.

La semaine dernière, Laura Fajwisiewicz (Paris) 21 ans, étudiante en droit, Martin Daniel (Marseille) 24 ans, salarié de Fifty-Five, une start up, et Camille Lopes (Lyon) 23 ans, étudiante en relations internationales ont assisté aux rencontres dédiées à l'éducation, l'enseignement supérieur, l'innovation et la recherche.

6 heures d'entretien qu'ils ont suivies avec attention.Au terme de cette journée, François Bayrou a décrété un nouveau mot d'ordre pour sa campagne : Instruire.

Les JDLP l'ont donc interrogé sur cette notion sans oublier le "produire en France" cher au candidat Bayrou.

FB & LJDLP
FB & LJDLP © Radio France / CDEVILLERS

Avant l'émission, les JDLP ont visité le QG de campagne, puis à l'issue de l'enregistrement, la conversation sur le Produire en France a continué avecFrançois Bayrou . Avec un final décontracté entre le président du Modem et les Jeunes Dans La Présidentielle.

Ce sont les temps forts de la vidéo du OFF

Les autres thématiques abordées avec François Bayrou :

L'éducation, l'enseignement supérieur, l'emploi, le nucléaire.

FB & LJDLP 2
FB & LJDLP 2 © Radio France / CDEVILLERS
FB & LJDLP 3
FB & LJDLP 3 © Radio France / CDEVILLERS
FB & LJDLP
FB & LJDLP © Radio France / CDEVILLERS

Comme toutes les semaines, l'intégralité de l'entretien sans montage. La conversation est séquencée en 4 chapitres.

En premier lieu, les 3 questions 3 réponses 30 secondes, l'introduction ludique de l'interview. puis très vite la discussion s'engage sur le produire en France et les modes de consommation qui doivent être liées

Les Jeunes Dans La Présidentielle ont assisté aux tables rondes du Modem sur l'éducation, l'innovation, la recherche et l'enseignement supérieur.

Martin interroge François Bayrou sur ses intentions au sujet du numérique, une richesse que Martin estime inexploitée.

Les domaines de l'emploi et de l'économie intéressent Camille. Question à François Bayrou : "Etes vous "travailler plus pour gagner plus... ou au contraire "travailler moins mais tous"adage d'une nouvelle réduction du temps de travail à 32 h ?

La réponse du candidat Modem à l'élection présidentielle.

La question énergétique. Le dossier nucléaire. Référendum ou pas.

Enfin, les grandes lignes de cet entretien en images. Toujours intéressant pour capter l'ambiance visuelle de l'émission. C'est la vidéo du IN

Prise de son : Pierre Common & Yves Le Hors

Vidéo : Eden Press

Photos : Constance Devillers

Textes : Eric Valmir

Générique : The XX "Intro"

Les références
L'équipe
Mots-clés :
(ré)écouter Les jeunes dans la présidentielle Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.