Les hommes politiques n’ont pas l’exclusivité de la parole politique. Et une élection présidentielle offre toujours une opportunité de débats. Dans les douze semaines à venir, nous ne recevrons pas des acteurs de la vie politique mais des personnalités de la société civile pour aborder les thématiques que les 18/25 ans souhaitent voir portées dans la campagne électorale.

L’équipe des « jeunes dans la présidentielle » étant constituée, il est temps qu’ils deviennent les protagonistes de cette émission. Les esprits chagrins pourront toujours critiquer leurs profils, je les ai choisis avec mon âme et conscience. Il est impossible de constituer le sacro saint panel représentatif cher aux instituts de sondage, mais il m’importait de réunir différentes sensibilités. Exercice d’autant plus difficile que dans les facultés, à Pole Emploi, chez les jeunes agriculteurs, dans les milieux d’affaires, chez les stagiaires, dans les associations ou les partis politiques, il n’existe pas une jeunesse mais des jeunesses, et le principe d’une équipe est de garder le souci de la cohésion en dépit de ses diversités.

Les jeunes dans la presidentielle
Les jeunes dans la presidentielle © Radio France / CDEVILLERS

Les jeunes dans la présidentielle sont des étudiants, des stagiaires, des salaries, des chômeurs, de milieu citadin et rural, de gauche et de droite . 34 tempéraments pour lesquels j’ai un sincère coup de cœur. Ils savent dépasser les logiques partisanes pour se concentrer sur l’intérêt général. Dans la réunion faite au studio 106 de la maison de Radio France, ils ont dit au micro leurs préoccupations, leurs envies, leurs angoisses. Et surtout les sujets qu’ils veulent planter dans la campagne électorale.

LA VIDEO

Dans la version radio, (podcast ou streaming), a ne pas manquer, l’intéressant passage sur la crise économique et financière.

Au final, douze thématiques dégagées pour les douze émissions à venir. Ont été volontairement mis de cote l’éducation, les retraites, la fiscalité.

Ces sujets seront évoqués ensuite avec les candidats du premier tour.

En revanche, d autres questions seront abordées ! Existe-t-il un espace pour l’innovation en France ? Une crise n’est elle pas une période idéale pour innover ? L’autonomie des jeunes est elle un but ? Comment concilier croissance et développement durable ? La communication a-t-elle tué la politique ?

Il y a de l'enthousiasme et nul ne peut mettre en doute la sincérité et l'authenticité de la démarche. C’est le principe même de l’ émission.

Video : Eden

Photo : Constance Devillers

Texte : Eric Valmir

L'équipe

Mots-clés :

(ré)écouter Les jeunes dans la présidentielle Voir les autres diffusions de l'émission

Dernier rappel

La playlist JDLP

Paroles de citoyens

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.