Les inégalités territoriales, la politique de la ville, l'urbanisme, l'aménagement du territoire, le développement local, la ruralité, les quartiers sensibles, le rapport à la banlieue, le logement social, vivre à la campagne....

Des thématiques évoquées dans la conversation avec Gerald Billard , professeur d'urbanisme et d'aménagement du territoire à l'Université du Mans.

L'émission a été enregistrée dans un village de la Sarthe, Souvigné sur Même (176 habitants) près de La Ferté Bernard .

Dans ce village, pas un commerce, la mairie, l'église, et des maisons.

Les JDLP à Souvigné
Les JDLP à Souvigné © Radio France / CDEVILLERS

Sur la photo, de gauche à droite, Marion Dangin (JDLP) 25 ans qui vient de Fougères, Gérald Billard, Lila Benali (JDLP) 23 ans qui vit à Neuilly sur Seine, Charles Mollet (JDLP) 23 ans, originaire de Langres et Patricia Villarmé, maire de Souvigné sur Même.

Quartiers sécurisés
Quartiers sécurisés © Radio France / EV

L'invité de la semaine,

Gérald Billard, est par ailleurs, coauteur d'une étude sur les quartiers résidentiels

"Quartiers sécurisés, un nouveau défi pour la ville"

Les Jeunes Dans La Présidentielle se sont installés dans le bureau du maire pour enregistrer l'émission. Dans l'assistance, une classe de 1ère d'un lycée de La Ferté Bernard venue assister à l'enregistrement avec quelques habitants des communes avoisinantes.

Les JDLP enregistrent dans le bureau du maire
Les JDLP enregistrent dans le bureau du maire © Radio France / Eric Valmir

D'ailleurs, dans LA ViDEO DU OFF , Lila, Charles et Marion rencontrent les jeunes du village.

Lila, éternelle urbaine a été prise d'une légère crise d'angoisse en arrivant dans cette zone dépeuplée.

Elle en joue, pratiquant l'autodérision, en se demandant ce que peuvent bien faire les jeunes le week end à Truc Bernard, inversant un procédé comique utilisé par le cinéma. Ce n'est plus le plouc de la campagne perdue dans la ville, mais la parisienne démunie face à la ruralité.

L'émission commence. Suivie par Jean-Benoit Gayet, journaliste du Maine Libre.

Comme toutes les semaines, en disponibilité écoute, l'intégralité de l'entretien séquencé en chapitre. (activer le player de chaque colonne sonore).

Question de Lila, "la campagne, c'est voulue ou subie ?".

Charles, lui, repense au modèle des villages construits autour des églises, mais aujourd'hui"doit-on repenser l'urbanisme ou l'idée même des communes ?"

Si un tremblement de terre rasait la France, le pays serait il reconstruit à l'identique ?

Un mot des quartiers sécurisés . Le livre coécrit par Gérald Billard s'inquiète d'un modèle résidentiel ultra sécurisé très en vogue aux Etats-Unis et qui s'exporte en France.

Ce type de résidence n'est pas réservé aux élites. Des logements sociaux sont aussi construits sur ce mode.

L'aménagement du territoire. Au cours de cette séquence, Marion détaille les nombreux plans et les structures pensées par les politiques de la ville... Mais pour quels résultats ?

Lila : Pourquoi des familles en galère en région parisienne ne s'installent pas en mileu rural pour profiter d'un meilleur cadre de vie et de prix immobiliers plus accessibles ?

Marion : A propos de la concertation entre l'urbaniste, les élus, et la population, que pensez des outils mis à disposition ?

A la fin de cet entretien, Gérald Billard cède sa place à Patricia Villarmé , maire de Souvigné sur Même.

Patricia Villarméqui concède ne pas avoir accordé sa signature à un candidat à l'élection présidentielle. "Pourquoi donner une chance à l'un et pas à l'autre ?"

Le NPA a sollicité une signature pour Philippe Poutou . Le Nouveau Parti Anticapitaliste avait obtenu de bons résultats électoraux lors des dernières consultations, tout comme le Front National d'ailleurs. Patricia Villarmé est catégorique. Elle ne donnera sa signature à personne.

Pour ceux qui préfèrent l'image au son, retour sur les grandes lignes de l'émission du jour avec la vidéo du IN

Et pour finir sur une image ludique. Les Deschiens , programme court de Canal Plus dans les années 90 par la compagnie de Jerome Deschamps.

Ici, la difficulté d'être un chanteur d'opéra dans la Sarthe.

Prise de son : Eric Audra & Fabien Gollet

Video : Eden Press

Photo : Constance Devillers

Texte : Eric Valmir

L'équipe
(ré)écouter Les jeunes dans la présidentielle Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.