Quelle est la visibilité du Sénat ? Existe t-il un lien avec le citoyen, et les plus jeunes générations ?

Le IN

A une semaine des éléctions sénatoriales ,David Assouline sénateur PS reçoit dans la sublime salle des conférences Roxane Choiseau, 20 ans, étudiante d'Angers, Julia 20 ans qui vit de petits boulots pour financer un projet et Mathieu Sirieix, venu de Limoges, 24 ans engagé aussi dans des jobs intérimaires pour avancer dans ses études.

La moyenne d'âge des sénateurs, leurs élections aux suffrage universel indirect privent les parlementaires d'un rapport direct avec le citoyen , avance Roxane. Echange d'idées avec David Assouline.

Dans la conversation, il est aussi question de l'éducation et des angoisses des jeunes d'aujourd'hui. Faut il réellement faire de grandes écoles pour avancer dans sa propre vie ? N'existe t-il pas d'autres alternatives ?

David Assouline se souvient qu'il a été un leader des mouvements étudiants massifs opposés à la loi Devaquet en 1986 . Le sénateur et conseiller de Paris pense percevoir une prochaine explosion sociale chez les plus jeunes... Une vision que ne partage pas forcément Mathieu et Julia...

Julia qui tenait absolument à parler nucléaire se demande pourquoi le peuple français n'est pas consultée par voie réferendaire sur un sujet aussi sensible.

Une émission à écouter en podcast ou streaming... Assortie d'une version vidéo beaucoup plus courte et différente.

Le OFF

L'équipe
Mots-clés :
(ré)écouter Les jeunes dans la présidentielle Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.