Brève comme l'éclair cette campagne pour les élections législatives !

Les Jeunes Dans La Présidentielle s'y engouffrent pour trois émissions seulement. Compte tenu des délais, trois zones ont été choisies : une grande agglomération, une zone rurale et une circonscription des Français de l'étranger.

Et les JDLP referment en musique le chapitre de l'élection présidentielle. Un slam de 2 minutes et 30 secondes pour résumer six mois de campagne électorale.

Merci au Théâtre de l'Odéon de nous avoir accueillis pour le tournage de ce clip.

Sans se retourner, les JDLP attaquent donc les Législatives.

Première étape à Bordeaux.

Vincent Feltesse est l'invité de la semaine. Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, maire de Blanquefort et à la tête du pôle numérique de la campagne de François Hollande , il est une des personnalités socialistes les plus en vue en Gironde.

Vincent Feltesse
Vincent Feltesse © Radio France / CDEVILLERS

L'émission a été enregistrée dans les locaux de France Bleu Gironde à Bordeaux.

L'entretien a d'abord porté sur le poids de l'Internet sur la présidentielle. Depuis des mois, on annonçait une campagne numérique. Le Web a-t-il joué un rôle déterminant ?

Ensuite, il fut question des Législatives, avec un zoom sur le duel qui n'aura pas lieu. La 2ème circonscription de Gironde devait opposer Alain Juppé (UMP) à Michèle Delaunay (PS), la revanche de 2007 où le maire de Bordeaux, alors numéro 2 du gouvernement Fillon tout juste formé avait du démissioner à la suite de ce revers électoral.

Mais coup de théâtre, Alain Juppé décide au lendemain de l'élection de François Hollande le 7 mai dernier de ne pas se présenter... et mercredi soir Michèle Delaunay entre dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. En cas de victoire aux Législatives, c'est son suppléant Vincent Feltesse qui siègera à l'Assemblée Nationale.

Pour les JDLP, les enjeux législatifs sont coincés entre une Présidentielle qui a fédéré toutes les attentions et des municipales en 2014 qui s'annoncent déjà cruciales pour les état-major.

Bordeaux basculera-t-elle à gauche, fait jamais survenu après presque un demi siècle de Jacques Chaban Delmas et les trois mandats d'Alain juppé ? Gauche et droite bordelaise ne sont elles pas obsédées par cet objectif au détriment des Législatives ?La réponse de Vincent Feltesse dans l'émission.

Enfin, le président de la Communauté Urbaine de Bordeaux sera interrogé sur les concepts de solidarité territorialle et délaissement de zones périurbaines.

Les JDLP cette semaine sont Vincent Nicolle, 23 ans, étudiant à Bordeaux, Iban Zal Rais, basketteur basque de Biarritz et Laura Fajwisiewicz, 21 ans, étudiante en droit à Paris.

Les JDLP
Les JDLP © Radio France / CDEVILLERS

En images, la vidéo du OFF. La déambulation des JDLP dans les rues de la ville et les derniers préparatifs de l'émission en terrasse.

La fin de la saison approche pour toute l'équipe. C'était la der de Vincent, Laura et Iban. Photos souvenirs de cette dernière journée ensemble.

arrivée Bordeaux
arrivée Bordeaux © Radio France / CDEVILLERS
JDLP dans la brume
JDLP dans la brume © Radio France / CDEVILLERS
Marche dans la ville
Marche dans la ville © Radio France / CDEVILLERS
Dej de travail
Dej de travail © Radio France / CDEVILLERS
Bleu
Bleu © Radio France / CDEVILLERS
studio
studio © Radio France / CDEVILLERS

Comme toujours l'émission du jour s'écoute en haut de page. Avec la possibilité du podcast. Ici les grandes lignes de l'entretien en images. La vidéo du IN

Et un grand merci à l'équipe de France Bleu Gironde. Gabriel Valdisseri, Christophe Delys, et Alain Fournier pour la qualité de leur accueil.

Bleu Gironde
Bleu Gironde © Radio France

Prise de son : Alain Fournier (France Bleu Gironde)

Vidéo : EdenPress

Photos : Constance Devillers

Texte et mise en page : Eric Valmir

L'équipe
(ré)écouter Les jeunes dans la présidentielle Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.