A quoi sert la police ? Une question d'autant plus brulante quelques jours après la publication de l'enquête du sociologue Didier Fassin qui a suivi une bigade anticriminalité de la région parisienne. Cette immersion publiée au Seuil sous le titre "la force de l'ordre " raconte le quotidiien de policiers évoluant dans les zones difficiles. Les mécanismes sociologiques qui se jouent entre les policers et les résidents des quartiers sensibles. Et comment se développe de part et d'autre une hostilité entre les deux parties.

Dans l'entretien que Yannick Danio du syndicat Unité SGP accorde aux Jeunes Dans La Présidentielle, le policier revient souvent sur le lien qui devrait exister et n'existe plus avec la population. Et pas seulement dans les quartiers sensibles.

L'émission a été enregistrée dans les locaux du syndicat, porte de la Villette, dans le XIXème arrondissement de Paris.

Face à Yannick Danio, Aurore, salariée dans une agence de conseils et communication, Martin, stagiaire dans une entreprise agro alimentaire et Fania, étudiante à Paris 1

Yannick Daniau interrogé par les JDLP
Yannick Daniau interrogé par les JDLP © Radio France / CDEVILLERS

Désormais, il y aura la possibilité d'écouter sur ce site l'intégralité de l'entretien, (la version radio ne propose qu'une version de 17 minutes). Sur la page web des JDLP, la conversation s'écoute sans montage si ce n'est une "coupe " pour "séquencer " les chapitres (en fonction de l'intérêt des uns et des autres).

La police dans les cités et les quartiers populaires

Une question brule les lèvres de Fania. Depuis des décennies, le mode opératoire de la police tourne, en fonction des politiques, soit autour de la prévention soit de la prévention. Mais dans les deux cas, aucun résultat probant n'est enregistré. N'est ce pas le moment d'imaginer autre chose ?

Yannick Danio conteste "la politique du chiffre" qui serait à l'origine de méthodes discriminantes. La sécurité ne doit pas céder à la logique du privé.

Fania et Martin avec Yannick Daniau
Fania et Martin avec Yannick Daniau © Radio France / CDEVILLERS

Autre thématique que les JDLP souhaitaient aborder : les relations entre police et justice

Martin, en suivant le raisonnement de Yannick Danio opposé à la politique du chiffre, se demande quels seraient les critères pour mesurer l'efficacité des services de police sur le terrain.

En vidéo, les coulisses de l'émission avant et après !

Et la version courte filmée de l'émission.

A quoi sert la police ?

Images : Eden

Son : Marc Garvenes

Textes : Eric Valmir

Photos : Constance Devillers

Mots-clés :

(ré)écouter Les jeunes dans la présidentielle Voir plus


Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.