Depuis trente ans,le thème de l'immigration sert les discours électoralistes . Deux politiques s'opposent : ouverture/intégration contre repression/expulsion.

Mais rarement ce sujet n'est abordé dans sa complexité par les classes dirigeantes. Cet enjeu majeur du XXIème siècle mérite mieux que des débats passionnés et stériles.

La question générique de l'émission s'articule autour d'une sémantique. Dans le langage politique et médiatique, on associe souvent le mot "immigration" à celui de "problème" .

Mais l'immigration est-elle un problème ?

Les 3 JDLP de la semaine sont Clément Labrune , 21 ans, originaire de Bourges, étudiant à Lyon, Iban Raïs , 22 ans, venu de Bayonne, et Fransez Poisson , président d'Animafac , un réseau d'associations étudiantes

Clément, Iban et Franzes
Clément, Iban et Franzes © Radio France / CDEVILLERS

Invitée des Jeunes Dans La Présidentielle, Catherine Withol de Wenden , directrice de recherche au CNRS, présidente du Comité de recherche "Migrations" de l'Association Internationale de Sociologie .

Juriste et politiste, elle a mené des enquêtes de terrain sur les relation entre les migrations et la politique en France.

Christine Withol de Wenden
Christine Withol de Wenden © Radio France / CDEVILLERS

L'émission a été enregistrée au coeur de l'exposition permanente de la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration. Un grand merci aux équipes de la Cité pour l'accueil qui nous a été réservé.

Dans la Vidéo du OFF, l'arrivée des JDLP sur place. Ils visitent l'expo tout en préparant lesthèmes de l'interview !

Comme toutes les semaines, l'intégralité de l'entretien sans montages. L'interview est séquencée en chapitres. il faut actionner le curser play .

Question :l'immigration est elle un problème ?

Question d'Iban :Le mot "immigration" est absent des programmes électoraux de la campagne 2012. Même dans celui du FN. Un mot tabou ?

Le constat de la montée de l'extrême droite en Europe peut-elle se conjuguer à une peur de l'immigration ?

Il existe des disposisitifs de mobilité, des conventions sont signées, preuve que l'immigration peut porter des valeurs positives, mais le débat ne se concentre que sur les aspects négatifs

La démographie va-t-elle influer le comportement des opinions publiques face à l'immigration ?

Au terme de l'entretien avec Catherine Withol de Wenden se dégage encore une désagréable impression. Un sentiment que Xavier Emmanuelli avait résumé d'une formule au micro des JDLP : "Un problème en politique n'est pas fait pour être résolu, il est avant tout un instrument au service d'un discours électoraliste ".

Derrière cette question de l'immigration tranchée à coups de statistiques, se cachent de véritables tragédies humaines que la petite île Sicilienne de Lampedusa vit encore au quotidien.

lampedusa
lampedusa © Radio France / EVALMIR

Ecoutez les témoignages d'une réfugiée erythréenne qui a risqué sa vie dans un bateau, d'une femme de pecheurs à Lampedusa, d'un volontaire ivoirien de la Caritas et d'un réfugié politique

En images, pour avoir l'ambiance de l'émission, les grandes lignes de cet entretien. C'est la vidéo du IN

Merci de votre confiance. Comme pour bon nombre d'émissions de France Inter, les sondages d'audience sont excellents pour les JDLP !

Prise de son : Philippe Etienne & Etienne Leroy

Video : Eden Press

Photos : Constance Devillers

Texte : Eric Valmir

L'équipe
Mots-clés :
(ré)écouter Les jeunes dans la présidentielle Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.