Onze nouvelles circonscriptions à l'étranger en lieu et place de celles supprimées par une réforme institutionnelle.

Onze circonscriptions pour les Français établis hors de France découpées ainsi :

1ère : Etats-Unis/Canada

2ème : Amérique du Sud et Amérique Centrale

3ème : Europe du Nord

4ème : Benelux

5ème : Europe du Nord

6ème : Suisse

7ème : Europe Centrale et Balkans

8ème : Europe du Sud/ Asie Mineure.

9ème : Maghreb/Afrique de l'Ouest

10ème : Moyen Orient/Afrique de l'Est

11ème : Asie/Oceanie/Europe de l'Est.

Les Jeunes Dans La Présidentielle ont voulu consacrer une émission à ces nouvelles circonscriptions. Le sens de cette députation ? Comment s'organiseront les permanences parlementaires ?

Alain Marsaud ancien député UMP de la Haute-Vienne candidat dans la 10ème circonscription (Moyen Orient/Afrique) reconnait qu'il s'agit d'une expérience à part. 49 pays pour 100 000 électeurs français et des préoccupations diverses. "Les Français du Golfe sont soucieux des conséquences d'une éventuelle frappe israélienne sur l'Iran tandis que ceux de Madagascar sont plus soucieux de l'avenir des aides françaises au développement."

Il n'est pas aisé__ une préoccupation type des Français à l'étranger, surtout dans de vastes circonscriptions dans lesquelles se cotoient diverses réalités.

"Il faudra d'ailleurs trouver un rythme parlementaire différent pour ces onze députes. Cette négociation est à porter en ouverture de séance " estime Eric Bouguignon, candidat Front de Gauche dans la 7ème Circonscription (Europe Centrale et Balkans). Faire campagne demande aussi un effort particulier. Ces jours çi, il se rend à Pragues puis à Budapest où il organise des rencontres dans les Lycées français.

Pour Eric Bourguignon,le candidat doit avoir une expérience de vie à l'étranger pour comprendre le mode de vie et l'attachement à la nation au delà des frontières.

Marie-Anne Montchamp pense le contraire. Originaire de Correze, ancienne députée du Val de Marne, la candidate UMP dans la 3ème circonscription (Benelux) assume son parachutage. Elle vient de s'installer à Bruxelles.

Les Jeunes dans la Présidentielle se sont entretenus avec elle dans un studio de la RTBF.

Cette semaine les JDLP sont Paul Henri Charrier (Poitiers), 24 ans, de la Confédération National des Junior entreprise, Charles Guerand (Paris), 20 ans, comédien, et Clément Labrune 21 ans, étudiant à Lyon.

__

TGV
TGV © Radio France / CDEVILLERS

L'entretien à écouter (podcast en haut de page) est revenu sur le sens de la réforme institutionnelle.

Quelle voix porter à l'Assemblée ? Pourquoi une représentation supplémentaire quand les Français de l'étranger disposent déjà de l'A.F.E, du Quai d'Orsay et des organismes consulaires ? Quels intérêts seront portés au Palais Bourbon ? Et cette nouvelle députation ne constitue t-elle pas une aubaine de parachutage pour les candidats ?

Toutes ces questions ont été posées à Marie-Anne Montchamp. Les grandes lignes de l'entretien en images avec la vidéo du IN

Autre sujet évoqué, le vote par Internet.

L'idée enthousiasme tous les candidats qui espère une mobilisation massive.Le numérique pour lutter contre l'absention.

Malheureusement, des bugs en série pertubent les opérations de vote. Chaque expatrié reçoit par courrier ou sms un identifiant et un mot de passe par mail.

Mais pour beaucoup d'utisateurs, un message d'erreur s'affiche dès la première page.

Et puis les Français au Gabon, en Egypte et au Maroc n'ont pas reçu le SMS, les forfaits locaux n'acceptant pas les textos venant de l'étranger.

L'assistance téléphonique basée à Paris est prise d'assaut. Le numéro sonne toujours occupé.

Des militants du Parti Pirate dénoncent l'envoi des mots de passe en clair, non cryptés. Hallucinant pour une opération de vote électronique.

Les raisons du bug ont été identifiés : la page Internet permettant de voter n'est pas compatible avec la toute dernière version (1.7) de Java, logiciel indispensable pour pouvoir exprimer son choix.

Conséquence, un expatrié ne peut pas voter avec un ordinateur parfaitement mis à jour. Il lui faut une version inférieure de Java, ou bien désinstaller la version 1.7 pour mettre la version 1.6.

Le site d'aide du vote en ligne conseille de «désactiver momentanément l'antivirus» si ce dernier empêche le test de configuration. Pour voter, le citoyen expatrié doit donc prendre le risque de voir son ordinateur corrompu.

Les services concernés travaillent sur le problème jour et nuit

Marie Anne Montchamp
Marie Anne Montchamp © Radio France / CDEVILLERS

Les autres candidats dans cette circonscription du Benelux.

Tanguy Le Breton (Modem)

Charlotte Balavoine (Font de Gauche)

Perrine Ledan (Europe Ecologie Les Verts)

Philippe Cordery (Parti Socialiste)

Sophie Duval (Front National)

Dominique Paillé (Alliance Republicaine)

Virginie Taittinger (Union du Centre et de la Droite des Français du Benelux)

Pablo Martin Gomez (Parti Pirate).

Comme toujours, la vidéo du OFF. Les coulisses de cette journée à Bruxelles avec un mode détente. La fin de la saison approche. C'était la dernière prestation pour Paul-Henri, Charles et Clément. MERCI

La semaine prochaine, Legislatives Acte III.

Direction la Bretagne Nord.

Prise de son : Jeanne Debarsy (RTBF)

Video : EdenPress

Photos :Constance Devillers

Textes : Eric Valmir

L'équipe
(ré)écouter Les jeunes dans la présidentielle Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.