Suite des sujets que les JDLP souhaitent voir aborder dans la campagne électorale. L'accès aux soins est-il un luxe ?

Guillaume, jeune chercheur, Hélène externe en médecine et Camille étudiante ont souhaité interrogerXavier Emmanuelli, fondateur de Médecins Sans Frontières mais aussi du Samu Social qu'il a quitté avec grand bruit l'été dernier, estimant que les pouvoirs politiques n'affichaient pas une volonté à la hauteur de l'état d'urgence.

Les JDLP avec Xavier Emmanuelli
Les JDLP avec Xavier Emmanuelli © Radio France / CDEVILLERS

A la question générique de l'émission, la réponse de Xavier Ermmanuelli est sans ambiguité : "Se soigner en France est en passe de devenir un luxe ! "

Et puisqu'il est question des médecins généralistes . Hélène et Camille s'intéressent à la désertification des campagnes. La mauvaise répartition des médecins sur le territoire. Inciter ou inviter ?

La médecine à deux vitesses n'est pas une vue de l'esprit.Les soins dentaires ne sont pas remboursés, le dentier oui. Les plus défavorisés préfèrent attendre de perdre leurs dents plutôt que de se soigner. Xavier Emmanuelli concède une part de responsabilité.

SON3

Le scandale du médiator, le lobby des laboratoires pharmaceutiques, les "marchés" du médicament horripile Guillaume qui aimerait voir le système s'éloigner de cette logique !

L'expérience humanitaire de Xavier Emmanuelli passionne nos JDLP soucieux de l'interroger à ce sujet. La création de Médecins sans Frontières, et puis l'évolution des ONG, les scandales, les affaires, et une certaine confusion dans les programmes humanitaires. L'humanitaire ne doit pas perdre de vue l'humanisme.

Camille guère convaincue par la réponse veut engager la responsabilité des Etats qui créent la misère et laissent les ONG panser les plaies. Une autre vision doit voir le jour.

Après cinquante années, il faut que je m'en aille, mon temps est fini, place aux jeunes, à vous de construire demain.

Ces mots de Xavier Emmnanuelli ponctuent l'entretien, laissant nos JDLP empreints d'une émotion non feinte.

LA VIDEO DU OFF (les coulisses)

Enfin la vidéo du IN , la version ultracourte de l'entretien pour avoir l'image et l'ambiance dans le studio

LA VIDEO DU IN

r

Video : Eden Press

Photo : Cosntance Devillers

Texte :Eric Valmir

L'équipe

Mots-clés :

(ré)écouter Les jeunes dans la présidentielle Voir plus


Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.