Entre le prix du carburant à la pompe , le débat sur le nucléair et la place des énergies renouvelables , les débats liés au sujet se déroulent à l'infini. Comment concilier croissance économique et développement durable ? Politique énergétique et respect de l'environnement ?

L'énergie, à quel prix? un prix social, humain, environnemental ? Christophe de Margerie le PDG de Total a accepté de répondre aux questions des Jeunes Dans La Présidentielle .

Cette semaine, les JDLP sont Pauline Reybier (Lyon) 24 ans du Refedd (Réseau Français Etudiant Developpement Durable), Cyril Hoccry-Lescarmure (Rennes) salarié d'ECOO (Energie, Ecologie, Coopérative) et Inès Galichon (Paris) 21 ans étudiante en master Affaires Publiques, mention Energie/Climat.

Les JDLP chez Total
Les JDLP chez Total © Radio France / CDEVILLERS

La vidéo ci dessous plante l'atmosphère de la rencontre. Les coulisses avant et après l'enregistrement. La vidéo du OFF

Rendez vous habituel, l'entretien dans sa version longue, séquencé en chapitre. Pour activer les colonnes sonores, cliquer sur les players.

L'énergie, à quel prix ? la question générique est toujours celle posée en début d'émission. Pauline Reybier s'en charge. Inès Galichon abordera très vite le prix social et humain avec le thème de la précarité énergétique.

Le prix du carburant à la pompe, le gel de la TIPP proposée par François Hollande , Cyril Hoccry Lescarmure veut connaitre le point de vue de Christophe de Margerie à ce sujet.

Question sur le code de conduite de Total. Le comportement du groupe à l'étranger quand il s'agit d'exploiter les ressources. La Lybie, le Nigéria et le dossier de la Birmanie.

L'énergie à quel prix ? Pauline Reybier s'interroge.

Le respect de l'environnement est-il sacrifié ?

Se pose aussi la question de la relation à l'écologie du code de conduite de Total ! Sur quels éléments est-il fondé ? Est il changeant au gré des législations des pays concernés?Quelle est aussi l'influence d'un groupe comme Total sur la classe politique française ?

En images, pour l'atmosphère sur place pendant l'enregistrement, les grandes lignes de l'entretien avec la vidéo du IN

Dès la semaine prochaine les Jeunes Dans La Présidentielle plongent dans l'atmosphère de la campagne avec une série d'émission consacrée aux candidats à l'élection présidentielle.

Prise de son : Eric Audra & Mathieu Leroy

Video : Eden

Photos : Constance Devillers

Texte et mise en forme : Eric Valmir

L'équipe
Mots-clés :
(ré)écouter Les jeunes dans la présidentielle Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.