En ce 11 septembre 2015, j'ai voulu mesurer la façon dont 14 ans plus tard le discours complotiste sur les attentats de 2001 était encore véhiculé …

Et pour le savoir… Facile : J’ai fait comme tout le monde. J’ai tapé : 1-1-s-e-p-t-e-m… et là patatras ! Première sugestion de Google :

Recherche simple sur les termes 11 septembre
Recherche simple sur les termes 11 septembre © radio-france

Si cette recherche est la PLUS POPULAIRE, c’est bien que les amateurs d’énigmes sont toujours actifs !

toutefois il et vrai que ces théories sont nées bien avant l’utilisation massive d’Internet…

On peut dire qu’il y a eu 2 phases distinctes :1 - Dans les tout premiers temps, ça a été le fait d’une presse d’extrême droite américaine assez confidentielle, notamment le journal American Free Press, et puis il y a eu UN livre, en 2002, celui du Français Thierry Meyssan, aujourd’hui proche d’Alain Soral d’ailleurs…En gros la thèse du livre : les attentats du 11 janvier sont une « Effroyable imposture » car aucun avion ne s’est écrasé sur le Pentagone ! C’est un coup monté par les américains eux-mêmes, qui ont tiré un missile. Quant aux tours jumelles, si elles se sont effondrées c’est qu’elles étaient farcies d'explosifs. Thèse fantaististe ? Reste que ce livre, traduit en 28 langues, s’est vendu à des centaines de milliers d’exemplaires… 2 - Tout s’est démultiplié ensuite via le Net… Avec en particulier une vidéo réalisée en 2005 par un américain de 18 ans, qui s’est répandue à la vitesse de la lumière… Ça s’appelle « Loose change ». L'auteur, Dylan Avery, est avant tout un passionné de cinéma. Il entame son travail au départ comme une fiction ! Il sait choisir sa musique, ses images, alterner les archives et les animations, insérer des bouts d’interviews qui sèment le doute, et conjuguer la rythmique du montage aux sous-entendus de la voix off. D’ailleurs, 10 ans après c’est un réalisateur qui poursuit sa carrière à Los Angeles, littéralement dopée par cet exceptionnel buzz de départ…

Dès que cette vidéo est mise en ligne sur Internet en mai 2006, c’est dans le mois plus de 10 millions d’internautes qui se jettent dessus tandis que le DVD se vend à 1 million d’exemplaires. Depuis on évalue à 150 millions le nombre de téléchargements. Le film est traduit en plus de 10 langues, et donne lieu à d’autres formats : Dylan Avery a produit, en tout, 4 épisodes à la réalisation de plus en plus ambitieuse et au budget croissant : 3 millions et demi de $ pour la version 4 !Ce succès s’explique aussi par le fait qu’au fil des mois et des années, des extraits sont intégrés dans des blogs, cités dans des forums, toutes ces mentions, conjuguées au nombre de vues sur YouTube sur des dizaines de comptes différents, favorisent le référencement et la remontée dans les moteurs de recherche donc via Google. C’est l’effet « boule de neige ».Et cet effet se retrouve dans d'autres types de recherches :

J’ai renouvelé l’expérience avec le nom de Ben Laden. Et là… bingo ! 3è suggestion :

Recherche simle des termes Ben Laden
Recherche simle des termes Ben Laden © Radio France / A.B.

Reconnaissez que ça intrigue… Au clic j’atterris sur des sites français d’extrême-droite aux relents racistes, qui reprennent une prétendue dernière révélation d’Edward Snowden (çela remonte à la fin août 2015) :

Ben Laden coule des jours paisibles dans une luxueuse villa aux Bahamas.

Sauf que ces articles renvoient tous à la la même source : le site SATIRIQUE américain WorldDailynews.com . Mais sans jamais préciser que WorldDailyNews.com est un site qui ne raconte que des énormités ! Un peu l’équivalent de sites comme MediaMass ou Le Gorafi en France. Certains donc en France, soit ne l’ont pas compris, soit, malintentionnés, exploitent la crédulité de leurs lecteurs...

@Anne Brunel, Les Légendes du Web in pour Secrets d'Infodu 11 septembre 2015

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.