Le progressif déploiement des nouveaux compteurs d’électricité LINKY créé un débat, et parfois même de l'émoi, au point ces derniers temps de devenir une vraie source d’inspiration pour ceux qui prédisent la fin des temps !

Vous avez bien entendu parler de ces compteurs dits « intelligents ». Ils vont venir remplacer d’ici à 2021 les compteurs bleus traditionnels que les agents EDF viennent aujourd’hui « relever » 2 fois l’an. Et si vous n’êtes pas là, EDF fait une « estimation » de votre consommation sur la base de l’année d’avant.

Compteur LINKY
Compteur LINKY © Radio France / ERDF

Si ces nouvelles boîtes, appelées « LINKY » et désormais jaunes/vert acidulées, sont qualifiées d’intelligentes, c’est parce qu’au lieu de simplement calculer et afficher votre consommation électrique, elles vont désormais la transmettre, et ce en temps réel.

Ces compteurs sont donc en quelque sorte "connectés" et c'est bien là ce qui affole. Car ces boîtiers sont en « lien » permanent avec un « concentrateur » qui reçoit les données de consommation, et ce tout simplement via le fil de cuivre du courant électrique.

Explications d'ERDF :

Si on en croit donc ce spot extrait de la campagne d’explication d’ERDF : pas d’ondes électromagnétiques.

Mais, parallèlement… un autre spot de campagne explique qu’il y a bien émission d’ondes… et qu’on a même fait des tests pour évaluer leur puissance.

L'apparente contradiction entre ces deux discours alimente de réelles inquiétudes : Les personnes électro-sensibles redoutent en effet sincèrement que ces nouveaux appareils ne représentent un facteur supplémentaire d’exposition aux émissions d’ondes électromagnétiques qui leur causent des troubles.

Et là - comme dans tous les sujets sanitaires - il y a bien sûr des gens raisonnables qui réclament des précautions raisonnables (par mesure de précaution quelques dizaines de communes ont d'ailleurs décidé de refuser l'installation de ces nouveaux compteurs pour leurs administrés), mais il y a aussi ceux qui sautent littéralement sur le sujet pour faire du clic, trouver de nouveaux abonnés pour leur chaîne YouTube, quand ce ne sont pas de nouveaux adeptes de leur croyance…

Deux exemples :

  • Exemple n°1 :

Marion est une très jolie jeune femme. Sur son blog elle se présente comme mannequin, et comme figurante. Elle produit régulièrement sur YouTube des vidéos. Mais sa spécialité c'est plutôt les produits de maquillage, dont elle fait la démonstration, face caméra. Cette fois il s'agit d'un tout autre registre : Toujours face caméra - teint blanc, les yeux verts maquillés de noir - elle s’y présente comme une lanceuse d’alerte. Pour convaintre, à défaut d'avoir un discours argumenté, elle choisit de jouer sur un registre tragique. Le moins qu'on puisse en dire et que cela respire plus la mise en scène que la sincérité. Chacun pourra en juger. C'est .

Je veux juste que vous comprenez ce qui se passe... et pourquoi je n'ai plus aucun endroit où aller... et pourquoi vous allez être des centaines et des centaines à souffrir de problèmes de santé... Alors que des gens tentent de prévenir que c'est hyper dangereux ! Ils le savent depuis le début, ceux qui ont déployé tout ça... On est face à un crime contre l'humanité !!!

Il ne s'agit hélas pas d'une parodie. Cette jeune femme - qui se revendique elle-même comme « naturo-(psycho)-pathe » - ne lésine pas sur les moyens pour rechercher des abonnés sur YouTube...Mais le pis n'est pas là : cette vidéo d’1/2 heure, mi-frivole / mi-hystérique, a été vue près de 35 000 fois, grâce au choix de son sujet, très actuel, et au choix de mots-clefs bien porteurs comme" alerte" ou "scandale sanitaire".

  • Exemple n°2 :

Lui, s’appelle Morgan Priest . C’est une sorte de prédicateur gothique, il se présente comme un ex-sataniste désormais investi d’une mission chrétienne… Mais c’est aussi un acteur, à la recherche de rôle, et de notoriété.

C'est pourquoi tout comme Marin, il s'agit avant tout d'un YouTubeur qui cherche des abonnés et fait son miel de tout sujet d’inquiétude. En l'occurence, c'est ici.

LINKY-Youtubeur-Morgan-Priest
LINKY-Youtubeur-Morgan-Priest © Radio France / Droits réservés

Voici par exemple l’énumération des maux dont il affirme qu’ils nous guettent avec l’installation des compteurs LINKY :

Troubles du sommeil, maux de tête, difficultés de concentration, nausées, vertiges, perturbations cérébrales au cancer (sic!), saignement de nez, fatigue chronique, mortalité enfantile (sic!), problèmes cardiaques, problèmes respiratoires... sans compteer aussi les risques pour l'environnement : les abeilles, les plantes et tout le bordel... Ils vont y avoir droit aussi... là vraiment, j'ai envie de dire on est cerné !

Le pire c'est qu'il affirme parallèlement qu'il n'y connaît rien mais qu'il en parle quand même...

Je ne suis pas forcément la meilleure personne pour pouvoir en parler et je ne comprends pas toujours les tenants et les aboutissants... Mais les conclusions je les comprends très bien ! C'est un peu comme si on vous mettait dans un micro-ondes sur cycle "décongélation" et puis voilà... y a des ondes... à travers toute la pièce, partout... qui sont nocives pour notre organisme et qui vont provoquer toutes sortes de maladies

Propos effrayants. Et tout ça pour quoi ?... Pour nous prédire quoi ? La fin du monde !

Ça va vraiment avec les prophéties bibliques. Y a rien à faire, ils sont vraiment en train de nous envoyer droit dans le mur. Y a un projet d'éradication de la population (...) en nous faisant croire qu'on est trop sur terre! (...) Bibliquement, hein, Jésus nous le dit, hein... Matthieu au chapitre 24, versets 21 et 22 que le monde connaîtra une guerre comme jamais l'humanité n'en a connue, et n'en connaîtra jamais, tellement que "si je ne reviens pas" dit Jésus, il ne resterait personne ! C'est dire qu'il n'y a rien à faire avec l'Homme !

Ces propos qu'on peut estimer délirants peuvent prêter à rire... mais qui peut affirmer qu'ils ne sont pas aussi pris au premier degré ? Ils sont largement véhiculés dans le public puisque dès lors qu’une vidéo investit des thèmes d’actualité sensibles comme la santé et l’environnement, elle a toute chance de "cartonner". Ainsi celle de Morgan Priest, aussi insensée soit-elle, a tout de même fait plus de 35 000 vues . On peut mesurer l’impact global de ce marketing de la peur au nombre de références vidéos sur le terme « LINKY » : environ 108 000 vidéos, nous le révèle moteur de recherche de YouTube. Et si toutes ne concernent certes pas le fameux compteur, quand c’est le cas, la majorité d’entre elles sont à caractère fortement anxiogène.

@Anne BrunelLes Légendes du Web in Secrets d'Info du vendredi 25 mars 2016

Les liens

Les Robins des toits Sur le site « Robin des toits », rapport sur les dangers pour la santé des antennes-relais, téléphones portables, Wi-Fi, Wimax, Bluetooth et sans fil DECT

ERDF - Le projet Linky, Présentation par l'entreprise du compteur connecté "LINKY" de la première étape de la construction d'un réseau électrique "intelligent"

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.