Liaisons heureuses (17/09/2011)
Liaisons heureuses (17/09/2011) © Radio France

les conseils de lecture de Carole Martinez et Pierre Assouline :

Enfant, Carole Martinez a eu de la chance : une grand-mère conteuse, « elle était une sorte de livre aussi….. ». Puis elle se plonge dans la Bibliothèque rose .

Ensuite, parmi les livres qui ont fait d’elle une lectrice, des poèmes d’abord : une vieille anthologie de Victor Hugo , Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire … Puis des pièces de théâtre : Les mouches de Jean-Paul Sartre , Antigone , de Jean Anouilh , L’annonce faite à Marie de Paul Claudel , Marivaux mais aussi Tennessee Williams , de Parle-moi comme la pluie à 27 remorques pleines de coton . Des romans aussi, Beloved de Toni Morisson,Le bruit et la fureur et Tandis que j’agonise de William Faulkner , Madame Bovary de Gustave Flaubert , La vie devant soi et La promesse de l’aube de Romain Gary , L’oratorio de Noël de Göran Tunström .

Derrière Du domaine des murmures , on trouve Les dames du XIIème de Georges Duby et L’Histoire des femmes, sous la direction de Michelle Perrot et Georges Duby.

Pour Pierre Assouline , ce sont « tous les livres » qu’il a lus et « même ceux,pas aimés » qui ont fait de lui un lecteur. Car comme il nous le dit « il n’y a pas d’évènement supérieur à la lecture des livres susceptible de faire de soi un écrivain ».

Derrière Vies de Job , se cache Le livre de Job et bien-sûr la Bible , « un livre qui est une bibliothèque à lui tout seul ».

la chronique de Raphaëlle Rerolle :

Scintillation de John Burnside, paru le 25 août 2011

Scintillation
Scintillation © Radio France

Les liens

Le livre sur la place En 1979, pour sa première édition, ils étaient seulement quelques auteurs venus dédicacer en plein air, rue Héré… Devenu, au fil des années, le premier grand Salon de la rentrée littéraire, le Livre sur la Place fêtera du 16 au 18 septembre 2011, sa 33e édition avec Laure Adler comme présidente. Des grands débats, des lectures, un cadre magique à Nancy où se retrouvent toutes celles et ceux pour qui le LIVRE est un élément de bonheur.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.