Annie Ernaux, dont Gallimard publie dans la collection Quarto , avec ce titre Ecrire la vie entre autre deux romans, une femme et la place qui avait reçu le prix Renaudot, des photos de la collection particulière d’Annie Ernaux commentées par elle.

Annie Ernaux
Annie Ernaux © Getty / Camilla Morandi - Corbis/

Comment devient-on lecteur puis écrivain, grâce à qui et grâce à quels livres, ceux sont les liaisons heureuses. Lire, écrire, aimer, trois verbes qui se ressemblent ? Les réponses de deux des plus grands écrivains français.

Annie Ernaux, dont Gallimard publie dans la collection Quarto , avec ce titre Ecrire la vie entre autre deux romans, une femme et la place qui avait reçu le prix Renaudot, des photos de la collection particulière d’Annie Ernaux commentées par elle. De leur côté les éditions des Busclats propose votre journal d’écrire, sous le titre L’atelier noir .

C’est Pascal Quignard l'a demandée aujourd’hui.

Pascal Quignard,  l’auteur de Tous les matins du monde,  prix Goncourt pour Les ombres errantes  en 2002 vient de publier chez Gallimard Les solidarités mystérieuses  , un livre sélectionné par le JDD et France Inter.

La chronique de Raphaëlle Rerolle, du journal Le Monde :

La bible d'Amiens  de John Ruskin, traduit de l'anglais par Marcel Proust, édité chez Rivages  

Les invités
Les références
L'équipe