La maladie de Lime et les dangers liés aux tiques avec Eric Régénermel, médecin généraliste sur l’île de Groix. Comment s'en prémunir et quels en sont les symptômes?

Maladie de Lyme
Maladie de Lyme © radio-france / Grook Da Oger

Quelques informations supplémentaires données par Le Bureau de France Lyme Association France Lyme, que nous remercions :

  • C'est le "tire-tique" qui est le plus sûr pour retirer une tique en sécurité (il est disponible en pharmacie pour un prix modique). A défaut, il faut utiliser une pince à épiler. Le retrait avec les ongles ne doit être que la solution de secours.

  • Aucun produit, éther ou autre, ne doit être mis sur la tique pour l' "endormir" ou la retirer plus facilement. Tout produit entraine un risque de régurgitation. Il faut bien sûr penser à désinfecter ensuite la plaie.

Vous pouvez consulter les directives du haut Conseil de la Santé publique (http://www.hcsp.fr/explore.cgi/hcspr20100129_Lyme.pdf__) ou la conférence de Consensus sur la borréliose de Lyme (http://infectiologie.com/site/medias/_documents/consensus/2006-lyme-long...) pour plus d'informations.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.