Administrateur d'une entreprise à Bulle, dans le canton de Fribourg, Luciano Dominguez est arrivé en Suisse à onze ans. Il raconte l'histoire de sa famille immigrée du Portugal, et évoque sa situation d'aujourd'hui, entre racines suisses et lusitaniennes.

Bulle (Fribourg) en  Suisse
Bulle (Fribourg) en Suisse © AFP / WITT PIERRE / HEMIS.FR / HEMIS

Luciano Dominguez est arrivé en Suisse en 1988, sans parler un mot de Français. D'origine portugaise, il a construit sa vie dans la ville de Bulle, où ses parents s'étaient installés. 

Ces derniers passent maintenant leur retraite près de Lisbonne, après un départ en deux temps. Ils sont en effet rentrés au Portugal en 2005, mais la crise qui touchait alors le pays a occasionné leur retour. Ils se sont définitivement installés près de Lisbonne en 2017, au regret de leur fils.

Quant à Luciano Dominguez, il a ouvert une boutique de parfums avec Carla Pereira, une amie d'enfance connue au Portugal. Elle aussi partage sa vie entre les deux pays : elle a laissé ses enfants au Portugal. Parfaitement intégré, Luciano Dominguez n'envisage pas un retour au Portugal avec ses deux enfants. 

Les allers-retours entre les deux pays ne sont pas que physiques : le Centre Portugais de Bulle, qui rassemble la diaspora lusitanienne, est fréquenté par près de mille personnes chaque weekend

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.