En l’espace de 2 à 3 ans, les trottinettes, qu’elles soient électriques ou pas, se sont imposées dans le paysage de la mobilité urbaine individuelle, constituant, par la même occasion, le véhicule de prédilection de flottes partagées dans les grandes villes.

La trottinette : bonne ou mauvaise pour le climat ?
La trottinette : bonne ou mauvaise pour le climat ? © Getty / Alexander Spatari

De  nouveaux engins de déplacement qui, faute de législation bien précise,  se sont retrouvés à l’origine de nombreux conflits entre usagers de  l’espace public. Principale critique, leur côté  accidentogène, et un reproche brandi par leurs détracteurs, l’impact de  ces véhicules en matière d’émissions de gaz à effet de serre. 

Et  il faut bien reconnaître que ces trottinettes, surtout celles dotées  d’un moteur électrique, ne sont pas dénuées d’impact négatif sur le  climat mais moindre il est vrai que bien d’autres véhicules. 

Entretien avec Anne de Bortoli, enseignante et chercheuse en durabilité  des transports, à l’origine d’une étude sur l’impact de ces  trottinettes.

Les invités
  • Anne de BortoliIngénieur et chercheur en durabilité des transports à l'École des Ponts ParisTech (ENPC)
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