On parle beaucoup de "made in France" et à juste titre, mais c’est plutôt pour des biens de consommation courante : cosmétiques, vêtements, électroménager... Par contre, il me semble que c’est moins un critère de choix quand il s’agit de choisir un mode transport

Se déplacer "made in France", une affaire qui roule ?
Se déplacer "made in France", une affaire qui roule ? © Getty / Patrick Matte

Et comme une récente enquête de l’IFOP pour la "Fabuleuse French Fabrique" nous apprenait que 56% des Français "jugent difficile de trouver des produits fabriqués en France", j’avais envie d’en savoir plus sur les transports avec un double enjeu derrière : le mode de fabrication, et l’impact du mode de transport alors que le climat se dérègle.

Une question qui se pose d’autant plus alors que la tendance des dernières décennies est plutôt à la délocalisation et la désindustrialisation. Même si on pourrait bien être en train d’assister à un retournement, avec le secteur automobile par exemple, délocaliser a ses limites qui sont encore plus visibles et palpables en temps de crise sanitaire.

Et puis, au-delà des voitures, il y a bien sur les bus, trains, vélos et trottinettes pour se déplacer avec un peu plus de douceur pour le climat et notre santé.

Il est vrai qu’on commence à voir des bus avec le logo "fabriqué en France", avec par exemple un engagement de la RATP de privilégier du made in France pour ses bus. Et vous ne le savez peut être pas, mais on fabrique d’autres modes de transports en commun en France. Ce que m’a confirmé Charles Huet, cofondateur de la Carte française, experte du fabriqué en France.

Et du côté de la mobilité active (vélos, trottinettes), l’offre est là. C’est même sur ces modes de transports que c’est le plus facile, ce qui ne déplaira pas aux consommateurs bien souvent sensibles à l’impact environnemental de leur mobilité lorsqu’ils se tournent vers ces solutions. Mais attention, on ne parle pas de 100% made in France. Par exemple pour le vélo, il faudra se contenter du respect des règles permettant de dire c’est fabriqué en France.

Si vous voulez découvrir un peu cet univers du Made in France je vous recommande le site lacartefrancaise.fr pour consommer français, et mygreensport.com pour les trottinettes n'est pas mal non plus !

Les invités
  • Charles HuetCofondateur de la carte française, experte du fabriqué en France
L'équipe
Thèmes associés