Quelques vidéos des artistes que nous diffusons ce soir...

YODELICE - Breathe in

Depuis que Yodelice s'est écarté des chemins nus d'une chanson française pas toujours en forme, le public découvre un nouvel artiste folk inspiré. Le défi de se faire un nom au milieu de cette scène active (Cocoon, Hey Hey My My, Herman Dune...) est de taille. Les puristes lui colle une image d'objet pré-fabriqué sans âme. Sur cette video, le public de La Cigale ne semble pas de cet avis.

THE CLASH - Guns of Brixton

The Guns Of Brixton ("les flingues de Brixton") est une chanson des Clash, parue en 1979 sur leur troisième album London Calling. Écrite et composée par le bassiste du groupe, Paul Simonon, elle revêt pour lui une importance particulière, étant lui-même natif de Brixton, une localité de la banlieue sud de Londres aux fortes influences reggae. Le texte de la chanson fait notamment référence au film The Harder They Come et, avec la ligne de basse, prend un air menaçant, malgré le rythme légèrement reggae du morceau. Une version quelque peu plus pesante et plus rapide que celle que l'on trouve sur London Calling apparaît sur la compilation live de 1999 : From Here to Eternity: Live.The Guns Of Brixton évoque les tensions entre police et immigrants dans ce quartier de Londres. En 1981, de nombreuses émeutes raciales s'y produisirent, suite à des violences répétées de la part des forces de l'ordre. La chanson souligne la mainmise des bandes criminelles de Brixton sur la population locale, et le caractère impitoyable de ces bandes qui n'hésitent pas à voler et tuer.Le refrain fait référence aux affrontements avec la police. Paul Simonon va jusqu'à décrire la vie des habitants de Brixton comme une lutte pour la survie « You see he feels like Ivan / Born under the Brixton sun / His game is called survivin' »). On reconnaît vite les morceaux des Clash naît des lignes de basses du dompteur de la 4 cordes Paul Simonon. A propos de cette chanson, ce dernier avouait d'ailleurs « J'ai compris que c'était les chansons qui rapportaient de l'argent. Les pochettes et les vêtements ne m'avaient pas rapporté un rons alors je me suis dit « très bien, je vais m'impliquer davantage ans les chansons. Et je suis arrivé à Guns of Brixton. ».

PARLIAMENT - P Funk wants to funked up

En réalisant l'album Mothership connection de son groupe Parliament, George Clinton essayait d'imaginer des endroits où on n'imaginait pas trouver des Noirs. Parmi ceux-ci, figurait la Maison Blanche, puis vint l'espace. Cette idée servit de trame à cet album sorti en 1975.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.