Elle aime l’aventure, les bagarres, la nature, les saloon. Célèbre femme cowboy, Calamity Jane est dotée d'un grand cœur et cette dévotion lui vaut d’être connue dans toute l’Amérique. Découvrez sa véritable histoire et ses aventures extraordinaires.

Calamity Jane est une héroïne incontournable, légende du Far West. Un jour, une épidémie surgit en ville. Calamity n’a peur de rien et se donne corps et âme pour soigner les habitants.

A la fin de sa vie, elle aimait raconter « J'ai connu la Ruée vers l'Or, j'ai participé à des expéditions, j'étais amie avec Wild Bill et surtout j'ai vécu libre. »

ll y a longtemps, dans le Far West, le pays des Cow-boys, vivait une femme qui s'appelait Calamity Jane [...] Elle s'habille comme un homme, elle met des pantalons à franges et n'a peur de rien [...] elle sait très bien tirer à la carabine [...] elle n'aime qu'une chose : la liberté [...] elle est une légende qui a vécu – au moins – mille aventures !

Ce nom légendaire rime bien entendu avec la conquête de l’Ouest, la ruée vers l’or, les grandes expéditions effectuées au nom de la découverte de nouvelles terres à conquérir. Martha Canary, de son vrai nom, accompagne ces migrations et la vie rude des Conquérants de l’Ouest. À en croire son autobiographie, Calamity passe plusieurs années dans l’armée où elle s'engage dès 1870 ! Elle devient très vite populaire et fait la Une de la presse tant elle ne craint pas d’affronter les drôles de situations - calamiteuses ! - douée d'un courage, d'une ténacité et d'une énergie sans pareilles. Voici sa légende.

► Le podcast Odyssées est à télécharger sur iTunes ou via RSS, et disponible sur l’application mobile de France Inter.Vous y trouverez toutes les aventures imaginées et contées par Laure Grandbesançon

Toutes les Odyssées de France Inter.

Equipe

  • Texte et narration : Laure Grandbesançon
  • Calamity Jane : Fabienne Sintes
  • Documentation : Jimmy Bourquin
  • Réalisation : Céline Illa
  • Mixé par Vincent Godard et Basile Beaucaire

Allez plus loin

► Avez-vous déjà, peut-être, regardé l'épisode 7 de la très illustre série BD de Lucky Luke, adaptée en films dessins animés. Ici, celui où Calamity Jane et le très célèbre cow-boy se rencontrent et partagent leurs aventures ! 

📖 LIRE - Calamity Jane, Mémoire de l'ouest, par Grégory Monro (édition Hoëbeke)