Dans les années 1930 une jeune anglaise, Jane, se passionne pour le comportement des animaux. Elle commence par étudier les chiens, les poules et puis, jusqu'à la fin de sa vie, les fameux chimpanzés d'Afrique soutenue et accompagnée par le professeur Louis Leakey grâce à qui notre héroïne ne cessera d'observer ces grands singes. Fascinant, n'est-ce pas ?

C'est drôle de noter que ce sont trois femmes chargées par le paléontologue Louis Leakey qui ont consacré leur vie à l'étude des  grands singes et dont les travaux ont changé nos rapports avec les animaux : Jane Goodall pour les chimpanzés, Dian Fossey pour les gorilles et Biruté Galdikas pour les orangs-outans.

Elle n'a qu'un rêve, qu'un désir : observer les animaux et pourquoi pas aussi, aller vivre en Afrique ! Jane a 23 ans, elle ignore où ce grand voyage va la conduire, mais elle est sûre que ce sera passionnant [...] Avec le professeur Louis Leaky, spécialiste des animaux préhistoriques, c'est sûr, elle apprendrait énormément de choses [...] De temps en temps, il lui parle d'une magnifique réserve en Tanzanie, où vivent des chimpanzés. 

Jane Goodall et l'univers des chimpanzés, Gombe Stream National Park, Tanzanie, décembre 1965
Jane Goodall et l'univers des chimpanzés, Gombe Stream National Park, Tanzanie, décembre 1965 © Getty / CBS Photo Archive / Contributeur

Voici donc la grande aventure de cette jeune intrépide qui a tout quitté pour aller observer les chimpanzés en Tanzanie. Le professeur Louis Leaky croit en Jane qu'il pense être la personne idéale pour un travail de longue haleine : elle est dotée, à ses yeux, des plus grandes qualités d'observation des animaux. 

► Le podcast Odyssées est à télécharger sur iTunes ou via RSS, et disponible sur l’application mobile de France Inter.Vous y trouverez toutes les aventures imaginées et contées par Laure Grandbesançon

Toutes les Odyssées de France Inter. 

Equipe

  • Texte et narration : Laure Grandbesançon
  • Documentation : Nicolas Bove
  • Documentation musicale : Romain Couturier
  • Réalisation : Céline Illa
  • Mixé par Basile Beaucaire