Au Moyen Age, en 1412, Jeanne naît dans le village de Domrémy en Lorraine, elle vit une enfance paisible, mais elle n'est pas comme les autres filles du village : elle entend des voix et elle connaîtra une destinée extraordinaire, qui la rendra célèbre : elle devient cheffe de guerre et parvient à chasser les Anglais hors de France !

Comment Jeanne, une jeune fille du peuple dans une France en pleine guerre de Cent ans envahie en grande partie par les Anglais, qui n' a pas d'armée, accomplit la mission de libérer la ville D'Orléans assiégée ? 

Découvre la formidable aventure de Jeanne d'Arc, une jeune femme qui a décidé de combattre les Anglais pendant la guerre de Cent ans ! Voici le premier épisode de cette épopée : adolescente, elle entend des voix lui disant qu'elle doit accomplir une mission : chasser les Anglais hors de France et faire sacrer le dauphin, Charles VII à Reims.

Jeanne a désormais 13 ans. C'est le mois d'août. Il est midi, le soleil tape fort, l'herbe sent déjà la paille, elle se promène dans le jardin. Soudain, d'étranges lumières apparaissent, de ci, de là, partout autour d'elle.  « Diable, ça éblouit ». Quelques secondes plus tard, elle entend une, puis deux, puis trois voix « Jeanne, Jeanne ». La petite bondit comme un cabri. Elle regarde à droite et à gauche : personne. Elle a la frousse, ses genoux tremblent. « N'aie pas peur Jeanne », reprennent les voix, « Prie Dieu chaque jour et prépare-toi car bientôt il aura une mission pour toi ». Puis elles disparaissent. (...)Trois années passent. Les voix régulièrement viennent lui rendre visite. Jeanne n'a plus peur, au contraire, elle les attend avec impatience. (...) Jeanne, Jeanne, ouvre grand tes oreilles. Il est temps pour toi de rejoindre Charles VII. Prends la tête de son armée et fais le sacrer roi dans la cathédrale de Reims ! Ensuite, chasse tous les Anglais hors du royaume. Mais avant toute chose : tu dois reprendre la ville d'Orléans. Allez file maintenant,  fille de Dieu ! Tu dois agir ! Et vite. Toi seule peux arrêter les malheurs de la guerre ! »

Jeanne est habitée par une force douce et invincible ! Elle rejoint la ville de Vaucouleurs, à 10 kilomètres de Domrémy, et s'adresse au Capitaine Robert de Baudricourt : « Capitaine, il a été dit qu'une femme sauverait le pays. Cette femme, c'est moi. »

En quelques jours, Jeanne se transforme en véritable cheffe de guerre. 

Chromolithographie de la fin du 19eme siecle : "La jeune Jeanne d'Arc (1412-1431) écoutant les voix des anges lui demandant de venir au secours de la France durant la guerre de Cent ans
Chromolithographie de la fin du 19eme siecle : "La jeune Jeanne d'Arc (1412-1431) écoutant les voix des anges lui demandant de venir au secours de la France durant la guerre de Cent ans © AFP / Leemage

L'Equipe 

  • Texte et narration : Laure Grandbesançon
  • Réalisation : Anne-Sophie Ladonne
  • Documentation : Irène Menahem et Maud Ventura
  • Mixage : Basile Beaucaire
  • Relecture : Colette Beaune, historienne, auteure de "Jeanne d'Arc" (Perrin, 2004)
  • Illustration : Julien Mougnon

Distribution 

  • Jeanne d'Arc : Hélène Fily
  • Les voix : Camille Juzeau, Loïc Frapsauce et Anne-Sophie Ladonne
  • Robert de Baudricourt : Clément Vuillet
  • Habitants de Vaucouleurs : Antoine Blin
  • L’exorciste : Hugo Combe
  • Les voix de Vaucouleurs : Antoine Blin

Bibliographie : 

  • "Jeanne d'Arc" de Colette Beaune (Perrin, 2004)
  • Jeanne d'Arc, 50 drôles de questions pour la découvrir ! (Tallandier jeunesse, collection Cétéki)

Contactez-nous

▶︎ Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSS