Voici le deuxième épisode de de la vie si extraordinaire de Jeanne d'Arc, celle qui est devenue une héroïne de l'Histoire de France ! Elle a entendu des voix qui l'ordonnent de libérer la ville d'Orléans, assiégée par les Anglais, et de conduire le dauphin à Reims pour le faire sacrer et de « bouter les Anglais hors de France ». La voilà déterminée à passer à l'action, elle est en route pour Chinon à la rencontre de Charles VII, le dauphin du Roi.

Nous sommes en 1429, il est quatre heures du matin, c'est une nuit noire, sans lune, sans étoile, elle est froide. A l'intérieur du château de Chinon, Charles VII, le dauphin de la couronne n'arrive pas à trouver le sommeil : il sait que les villes tombent les unes après les autres aux mains des Anglais. Mais il ne sait pas encore que depuis 10 jours, Jeanne d'Arc et ses six compagnons galopent à travers la France, vont à sa rencontre et lui dire qu'elle est envoyée par Dieu pour libérer Orléans, épuisé, assiégé par les Anglais.

Avant de la laisser partir avec son armée, le dauphin a besoin de vérifier, il doit être sûr. Jeanne est confiée à une commission d'experts, spécialisés en vérité divine. Pendant plusieurs semaines on l'observe de près, on lui pose des tas de questions. Puis elle a le feu vert pour aller combattre. 

La jeune fille est équipée pour le combat. On lui fabrique une armure avec toutes les pièces : braconnière, genouillère, cubitière, salade et soleret … Mazette, tout y est, il ne manque rien ! OUPS. Pas facile d'apprendre à marcher avec cet équipement de ferraille extrêmement lourd !! Mais, allez zou, il ne faut pas traîner, la route est longue jusqu'à Orléans.

Elle est accompagnée d'une immense armée, elle mène vaillamment ses hommes, avec fougue, avec enthousiasme ! Elle l'a promis au dauphin : elle doit sauver le royaume ! Alors, son épée dans une main, sa bannière dans l'autre, elle fonce dans la bataille. Va-t-elle réussir à reprendre Orléans ? 

Illustration tiree de l' ouvrage " Jeanne d' Arc " par Theodore Cahu et illustre par Paul De Semant (1855-1915) : Sacre du roi Charles VII a Reims le 17 juillet 1429 en présence de Jeanne d' Arc
Illustration tiree de l' ouvrage " Jeanne d' Arc " par Theodore Cahu et illustre par Paul De Semant (1855-1915) : Sacre du roi Charles VII a Reims le 17 juillet 1429 en présence de Jeanne d' Arc © AFP / Josse/Leemage

L'Equipe :

  • Texte et narration : Laure Grandbesançon
  • Réalisation : Anne-Sophie Ladonne
  • Documentation : Irène Menahem et Maud Ventura
  • Mixage : Basile Beaucaire
  • Relecture : Colette Beaune, historienne, auteure de "Jeanne d'Arc" (Perrin)
  • Illustration : Julien Mougnon

Distribution

  • Jeanne d'Arc : Hélène Fily
  • Charles VII : Guillaume Meurice
  • Un spécialiste : Antoine Blin
  • Un soldat : Eric Lainé
  • Les anglais : Hugo combe

Bibliographie

  • "Jeanne d'Arc" Colette Beaune, (Perrin, 2004)

Contactez-nous

▶︎ Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSS