Cette aventure commence il y a très très longtemps, dans un pays splendide : la Grèce. Elle nous est racontée par un mystérieux poète du nom d’Homère auteur de l'Iliade et de l’Odyssée. On y croise des héros, des monstres, des rois et des dieux, on s'aime, on se déchire, on se bagarre, on se trahit… Alors, prêt à embarquer pour ce premier volet de l’Iliade ? C’est un monde étonnant, prodigieux et effrayant qui t'attend et que je te propose de découvrir au fil de ces six épisodes.

L'Iliade, c'est le grand poème de la guerre. 

Mais qui donc a ouvert la grande gueule de la guerre ? 

Pour le savoir remontons le temps, il y a plus de 3000 ans dans la célèbre ville de Troie. 

La Guerre de Troie
La Guerre de Troie © Getty / Stefano Banchetti

Troie est une ville prospère, puissante. Son roi s'appelle Priam, c'est un homme juste, infiniment bon et respecté. Une nuit, son épouse Hécube, qui attend leur deuxième enfant, fait un mauvais rêve, elle voit une torche enflammée sortir de son ventre et embraser sa cité.

On y voit un avertissement des dieux. Ce tout petit, pas encore né, serait responsable de la destruction de sa patrie : Troie. Alors lorsqu’il naît,  on place le fils de Priam, appelé Pâris, au sommet d'un  montagne peuplée de centaures et de bêtes sauvages pour s'en débarrasser… mais miracle ! Le bébé ne meurt pas…

Tu veux savoir ce que deviennent Pâris, Hécube, Priam et les habitants de la ville de Troie ? Et bien accroche-toi, ça va cogner, car les dieux, eux-mêmes s’invitent au banquet…

Tout à coup, un vent terrible se met à souffler, des vases se brisent, la bonne humeur est rompue. C'est Eris, la déesse de la discorde, qui vient de pointer le bout de son nez. Elle est sacrément furax…

Des années plus tard, lorsque Pâris débarque à Sparte, il est subjugué par la beauté d’Hélène, qu'il trouve merveilleuse comme l’avait prédit la déesse Aphrodite. 

Helen dans les bras de Pâris
Helen dans les bras de Pâris © Getty / Duncan 1890

Hélène et Pâris se regardent. Ils rient. Dans leurs yeux sont apparus mille douceurs, mille tendresses, mille jardins éternels. Oui, leur amour est infini, puissant. Hélas, Hélène est mariée à Ménélas… Ils viennent de déclencher une terrible catastrophe.

L’enlèvement d’Hélène, c'est ainsi, vois-tu, que tout a commencé. 

Bonus

Qui est Homère ? Est-il vraiment l'auteur de l'Iliade et l'Odyssée ? Au fil du temps, les théories les plus folles se sont mises à circuler. Pour certains, le poète n'aurait pas composé seul ces deux grandes œuvres, et il y aurait en réalité d'autres auteurs … 

Pour d'autres, il n'aurait même jamais existé ! Alors où se situe le vrai ? Et bien sans doute, ni dans le blanc, ni dans le noir, mais dans le gris ! Homère a probablement réuni des récits traditionnels très anciens qu'il a ensuite racontés, recomposés à sa manière !

L'équipe 

  • Texte et narration : Laure Grandbesançon 
  • Réalisation : Anne-Sophie Ladonne
  • Mixage : Vincent Godard et Basile Beaucaire
  • Illustration : Julien Mougnon 

Distribution      

  • PRIAM : Jean Lebrun  
  • MENELAS : Antoine de Caunes  
  • ORACLE : Laure Adler   
  • ERIS : Laetitia Gayet  
  • ZEUS : Laurent Delmas

Bibliographie 

  • 📖 LIRE : L'Iliade, Homère, traduction Chantal Moriousef, Folio Junior
  • 📖 LIRE : L'Iliade, Homère, Traduction Jean-Claude Riedinger, Flammarion
  • 📖 LIRE : Iliade et Odyssée, Homère, Traduction Robert Flacelière, La Pléiade
  • 📖 LIRE : L'Iliade et l'Odyssée, Matthieu Fernandez, ed Ellipses
  • 📖 LIRE : Achille,  (Biographies et mythes Historiques) Aurore Noirault Ed Ellipses
  • 📖 LIRE : L'Iliade, Homère, morceaux choisis, Ed Librio

▶︎ Contactez-nous

▶︎Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, via le fil RSS